Nous avons appris avec bonheur que les Hautes Autorités de la Transition ont inscrit un crédit de deux milliards six cent millions francs guinéens (GNF 2.600.000.000) au titre de la subvention pour les médias privés et la Maison de la Presse dans la Loi de Finances Rectificative de 2022.
Ce montant vient en complément des trois milliards trois cent vingt-neuf millions quatre cent quatre-vingt-quatre mille francs qui avaient déjà été payés dans la Loi des Finances Initiale, soit un total d’environ Six milliards pour l’année budgétaire 2022.
Cette augmentation de la subvention, qui était une promesse présidentielle, vient s’ajouter à d’autres promesses présidentielles qui avaient été également respectées. Il s’agit de :
Don d’un nouveau siège à la Maison de Presse de Conakry ;
Octroi d’une Maison de la presse à tous les chefs-lieux de région ;
Equipements en mobiliers neufs de la Maison de Presse de Conakry (Salle de conférence, bureaux, cyber d’une quinzaine d’ordinateurs connectés au Net, matériels neufs de sonorisation, rebranding, etc…).
Nous saluons, encourageons et remercions les Autorités de la transition pour tous ces efforts en faveur des médias privés afin de les exhorter à faire leur travail de consolidation de la démocratie et de promotion de la bonne gouvernance en Guinée, en toute objectivité et avec responsabilité.