Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers la Direction Nationale de la Culture et du Patrimoine Historique a organisé ce mercredi 26 octobre 2022 un atelier de vulgarisation sur la loi L/2016/063/an relative à la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel national et des conventions internationales ratifiées par la République de Guinée.
C’est le ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier en présence du représentant du directeur national de la Culture et du Patrimoine Historique, Aboubacar Sidiki Condé et, des participations des acteurs évoluant dans le domaine culturel.
Dans son discours de bienvenue, Aboubacar Sidiki Condé de la Direction Nationale de la Culture et du Patrimoine Historique au Ministère de la Culture et de l’Artisanat s’est tout d’abord félicité pour la tenue de cet atelier, avant d’ajouter que ces trois jours d’atelier seront exclusivement consacré à la vulgarisation à grande échelle de notre loi nationale sur la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique mais également, sur la vulgarisation des conventions internationales ratifiées par la République de Guinée. « Et comme vous le savez, la souveraineté d’un état s’exprime au fond par le respect de ces valeurs identitaires, de ces valeurs sociales et culturelles. A ce titre donc, la République de Guinée a bien jugé utile non seulement de se doter d’une loi national, mais aussi, de rimer cette loi sur toutes les normes internationales », affirme-t-il
A ce jour dit-il que, la Guinée à adhérer 6 conventions de l’UNESCO notamment, la convention du patrimoine mondiale, la convention sur la diversité sur des expressions culturelles, la convention sur le patrimoine en cas de conflit et armée et également sur la pratique du site naturel.
Concernant l’initiation de cet atelier, le représentant du directeur national de la Culture a expliqué que les trois journées ont été effectivement initiées par le Ministère de la Culture et de l’Artisanat afin de sensibiliser et d’informer tous les acteurs du secteur privé, public et du secteur associatif pour faire de notre culture, un levier du développement.
« Aujourd’hui, vous n’êtes pas s’en savoir que face aux nombreux défis du développement, la culture peut contribuer à la création du richesse et d’emploi par le biais du tourisme et du numérique. La culture sur plusieurs sieurs aujourd’hui est démontré comme un levant qui participe à la promotion de la paix et à la création des ressources pour la population », martèle-t-il
« Aujourd’hui, il ne sert à rien d’adopter des textes normatifs, l’essentiel c’est de les appliquer. Je pense qu’avec la dynamique engagée par les nouvelles autorités, nous sommes conscients à partir de cet instant et l’ensemble de ces textes vont non seulement être appliquer, mais aussi leur texte d’application vont être adopté », a-t-il conclu.
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a dans son discours d’ouverture indiqué qu’aujourd’hui, ces biens sont sérieusement menacés par l’effet conjugué de l’homme et de la nature. Pour pallier à cet état de fait, la République de Guinée a ratifié toutes les conventions de UNESCO et s’est dotée d’une loi relative à la protection et à la conservation du patrimoine culturel et naturel.
Il a ensuite fait savoir que protéger, conserver et valoriser notre patrimoine culturel et naturel est une manière de protéger notre identité » a fait savoir.
Ama Sylla 626007479