L’atmosphère n’est pas au beau fixe au sein de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Suite aux récentes contre-performances des sélections du Cameroun, le président de l’instance, Samuel Eto’o, a tranché dans le vif.
Après la déconvenue des Lions Indomptables lors des 3e et 4e journées de qualifications à la CAN 2023 (un nul et une défaite face à la Namibie), Samuel Eto’o a maintenu à son poste le sélectionneur Rigobert Song. Mais ce dernier a vu sa marge de manœuvre réduite par le patron de la Fecafoot, au même titre que ses homologues des catégories de jeunes qui ont eux aussi déçu, à l’image de l’élimination des U23 dans les qualifications à la CAN. « Les questions relatives à la technique, la planification, la préparation des listes avec la coordination de l’équipe nationale » seront désormais toutes passées à la loupe, et préalablement discutées entre sélectionneurs et la Direction Technique Nationale (DTN), a décidé l’ancien buteur du FC Barcelone.
« Il faut que le président réagisse »
Critiqué en interne pour ses décisions jugées radicales, et notamment la mise à l’écart des anciens, Eto’o a reçu un coup de pression de son aîné Roger Milla, qui préférerait voir le dirigeant se mettre un peu moins en avant. «Lorsque nous sommes partis pour mettre cette Fédération dirigée par les footballeurs en place, on devait se retrouver après pour mettre les bases de la gestion de notre football. Mais ça n’a pas eu lieu à cause d’un malentendu. Il est temps qu’on se retrouve car il est inadmissible que tous les anciens soient écartés de la fédération», a grondé l’ancienne gloire sur les ondes de Royal FM dans des propos rapportés par le site Allez Les Lions. «Il faut que le président réagisse rapidement car ça nous (les anciens footballeurs, ndlr) dérange de le voir être critiqué à tort ou à raison sur les réseaux sociaux. Il doit le faire.» Longtemps soutien indéfectible d’Eto’o, Milla pourrait changer de position si son message n’est pas entendu…
Afrik-foot