Placé sous la tutelle technique du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises (PME), sous tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances. Le fonds de garantie des prêts aux entreprises ( FGPE SA) agréé en tant qu’institution financière spécialisée par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), se fixant pour objectif, favoriser le financement et la croissance des entreprises guinennes et plus spécifiquement l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME).
C’est face à ces défis importants que la direction générale du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises de Guinée ( FGPE) a lancé ses activités ce mardi 2 Août ici à Conakry. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Dr Bernard Goumou entouré des membres du gouvernement et de la direction générale du (FGPE). Le président du conseil d’administratiin Sékou Ahmed Koumbassa a rappelé en disant…..
A l’entame de ces propos, le président du PCA, M. Sékou Ahmed Koumbassa a souligné que le fonds de garantie des prêts aux entreprises que nous lançons officiellement aujourd’hui, vera le soutien indéfectible des membres du conseil d’administration pour appuyer les priorités du président de la transition et son gouvernement en leur transformant en projets concrets. Le fonds de garantie jouera pleinement son rôle dans la structure d’un projet commun. Le fonds des garanties, dans la construction d’un écosystème au PME dynamique et créateur d’emplois surtout à la population riveraine notamment les femmes et les jeunes.
Au regard du rôle central qui joue les PME dans notre économie, nous allons multiplié les initiatives allant dans le sens de l’allocation des moyens permettant aux PME de relever les défis tels que, faciliter l’accès au financement pour les PME à un taux aussi très important ; la réduction de la pauvreté et la lutte contre le chômage qui est fréquentent chez nous, mais celui des diplômés sans emplois.
Aujourd’hui, les instruments qui sont misent en place en terme de garantie individuelle de garantie partielle permettront de réduire les difficultés à travers les PME. Les mécanismes d’informations du fond de garantie permettront de réduire substantiellement entre l’offre et la demande des financements. Nous veillerons pourque ce dispositif soit au service des PME et la restauration de leur fondamentaux. Des solutions seront envisagées pour que le paiement de la liquidité des PME sera fait. En tant que’établissement financière agrée à la « BCRG », Nous serons attentif pour le respect strict de la réglementation pour que tout passe très bien. A précisé le président du conseil d’administration
Le représentant de la Banque Mondiale quant à lui félicite le gouvernement de la transition pour permettre de donner une autre image à la République de Guinée.: « C’est un grand plaisir pour la banque mondiale de participer au lancement du fonds des garanties des prêts aux entreprises qui est le premier fond des garanties public-privé dans le pays en partie financé par le projet de renforcement des capacités de la compétitivité de l’accès au marché et pour le financement des PME. La Banque Mondiale croit au rôle au moteur de relancer des petites et moyennes entreprises au financement pouvant fortement contribuer à donner corps à son double objectif de mettre fin à échelle la pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée.
La création et l’opérationalisation du fond de garantie aux entreprises qui a débuté durant la crise 2021 est une des initiatives publique ayant pour vocation de rétablir après la crise, mettre un mécanisme de garantie par du crédit et forme courant d’intervention de l’Etat sur les marchés du crédit aux PME dans les marchés « . Rappelle le représentant de la Banque Mondiale.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé a mis l’occasion à profit pour rappeler que force est de reconnaître que les crises économiques et financières et crise désormais sanitaire se généralisent et se propagent de vitesse en temps réel ce qu’interpelle et responsablise à tous les niveaux pour adapter le mécanisme d’intervention pour le soutien à l’Économie. A l’instar des autres pays du continent, la Guinée se caractérise par un grand nombre des petites et moyennes entreprises qui rapportent parfois d’énormes difficultés pour l’accès au financement pour atteindre du crédit. Aujourd’hui, la création des PME constitue un acte fort pour accroître la croissance de la création de la richesse. Ainsi, l’un des levier est d’identifier cette chose qui est la création des conditions favorables au financement des PME pour la création des prêts de formidables aux entreprises. La garantie du crédit bancaire, est l’un des principaux instruments du formidable public pour soutenir des financements des prêts des petites entreprises. ce dispositif consiste à faire en sorte que les PME au garantisationel aux banques et institutions des micros – finances dans le cadre de leur activité du financement ». Réitère Moussa Cissé.
La ministre de l’Industrie et des petites et Moyennes entreprises, Louopou Lamah a quant à elle rappelé le contexte de la refondation de notre pays en disant que le fonds de garantie des prêts aux entreprises a vu le pour dont la mission principale, est de favoriser le financement et la croissance des entreprises guinéennes et spécifiquement l’accès au financement des petites et moyennes entreprises. Cela se traduira par la facilité aux financements bancaires avec des taux d’intérêt plus attractifs. Cette mission unie parfaitement avec les autres objectifs assignés par mon département. Les petites et moyennes entreprises représentent dans le monde 90% des entreprises, 70% des emplois et 50% du PIB. Elle contribue à la résilience des économies des économies nationales et à la qualification des objectifs du développement des nations unies. Aujourd’hui, nous devons créer à travers ce fonds un environnement pour permettre de soutenir les petites et moyennes entreprises et par l’inclusion financière de façon à accéder de toutes manières équitable au marché et au financement. A précisé le ministre Moussa Cissé.
Le directeur général du FGPE, M. Abdoulaye Diallo a aussi expliqué le processus de ce fonds en disant que : » Force est de reconnaître que nous venons de procéder au lancement officiel de l’un des meilleurs instruments de relance de l’économie et du secteur privé c’est le fonds des garanties des prêts aux entreprises. Notre mission c’est de garantir les financements des PME et on n’a pour ça trois moteurs, le premier moteur c’est la garantie, on n’a deux produits à ce nouveau d’abord la garantie partielle du portefeuille et la garantie individuelle, mais parallèlement, nous avons d’autres produits complémentaires que nous sommes entrain de lancer, c’est tout ce qui facilite les délais du paiement pour les PME. Selon lui, le troisième moteur qu’on n’a c’est le renforcement des capacités des entrepreneurs, des PME, mais aussi des banquiers et des institutions des micros-finances sur les secteurs nouveau notamment, l’ agriculture, l’entrepreneuriat des jeunes ou vous avez tous des nouveaux des modèles d’entrepreneuriat notamment les start urps et aussi nous allons réconcilier le secteur financier, mais aussi faire un clin d’œil aux universités aux jeunes qui ont des projets également dans les instituts pour essayer macqueter les projets qu’ils ont de les permettre de faire face au marché. La garantie partielle du portefeuille elle va jusqu’à un 1 milliards 6 et vous pouvez avoir un deux crédits. Donc, au total sur nominale de 3 milliards 2, mais parallèlement la garantie partielle du portefeuille n’a pas de limite par rapport aux enveloppes. Donc, ça se complètent si vous êtes pas éligible la garantie partielle, on peut analysé sur la garantie individuelle pour pouvoir apporter les solutions attendus ».a laissé entendre le directeur général.
Présidant la cérémonie de lancement officiel, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a souligné que toute l’attente a été énorme , même à la force de conviction commune et le travail collectif acharné cet instrument dynamique du bien promotionnel dans l’intérêt du secteur privé guinéen dans son ensemble et les petites et moyennes entreprises en particulier. La redynamisation de notre économie et l’échange passe aujourd’hui, par les petites et moyennes entreprises. Ce sont telles qui participent efficacement à la croissance inclusive que le gouvernement veut faire dans notre pays ».
Pour terminer ces propos, Dr Bernard Goumou martèle en ajoutant qu’ aujourd’hui force est de dire que ce fonds de garantie aux prêts des entreprises fait partie des initiatives présidentielles. Ce nouveau dispositif de partage des risques permettront désormais aux institutions financières d’accroître leur capacité de financement des entreprises surtout cette vulnerable et victime de rationnement aux crédits. Ce fonds servira pour autre à la formation à la structuration et au financement des projets innovants créateurs des valeurs. Il faut faire en sorte que ce fonds soit vulgarisé du mécanisme du fonctionnement sur toutes l’étendue du territoire national à l’intérieur pas seulement à Conakry ».
Aboubacar Sylla
626007479