Fédérer les femmes des différentes obéissance pour influencer le processus de transition est l’objectif principal que l’association la guinéenne en politique s’est fixé, c’est pourquoi, ce mercredi 04 septembre 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry à la cérémonie de lancement du projet » renforcement de l’influence des femmes dans le processus de paix pour une transition inclusive » projet réalisé par le consortium LGP- APDG et financé par le fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire à travers le Cordaid.
La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Action Sociale et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté en présence des organisations féminines, des partenaires techniques et financiers et beaucoup d’autres personnalités.
Ce projet connaîtra la participation active des femmes des partis politiques représentatifs de la classe politique, ceux des partis dirigés par les femmes, les membres des organisations féminines oeuvrant pour les droits des femmes et celles de la société civile.
Aux dires de la présidente, ce projet connaîtra également la participation des jeunes filles leaders organisées en association, groupements et associations des femmes élues des communes ainsi que des femmes des structures citées plus haut dans les 8 régions. Ce projet procédera à la responsabilisation des femmes des partis politiques dans la mise en œuvre aussi bien dans les 06 communes que dans les 08 régions administratives. L’ expérience des acquis dans ce projet processus permettra aux groupes de femmes de solliciter d’autres appuis dans des situations de crise sociale et politique pour instaurer et maintenir la paix dans les communautés. A laissé entendre Makalé Camara.
Pour la réalisation des projets après le lancement, il faut citer entre autres, la mise en place des antennes régionales et communales, organiser des réunions formelles et informelles avec les autorités et les différents acteurs, organiser des missions de suivi des activités des femmes dans les communes, régions du pays, faire des plaidoyers au sein des partis politiques, auprès du CNT, CNRD et de la société civile et de leurs demembrements.
Le représentant du système des Nations Unies en République de Guinée s’est réjouit de la mise en place de cette association. Pour lui, « pour que le développement dans un pays soit parfait, il faudrait forcément associer les femmes de façon générale, c’est pourquoi, je suis convaincu qu’ avec tout ira de l’avant. Aujourd’hui, continuer à vous battre pour que la paix règne en Guinée parce que ce peuple n’a pas besoin de vous traverser une période aussi délicate celle de la transition devrait pas vous diviser, mais plutôt vous unir pour que cette transition puisse se terminer dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, le système des Nations Unies, fera tout pour accompagner afin de permettre d’atteindre le but celui du maintien de la paix ».
Présidant la cérémonie de lancement de ce projet, la ministre de l’Action Sociale et des personnes vulnérables Aïcha Nanette Conté, quant à elle s’est dit très satisfaite, car, pour elle être en association des femmes venant dans les différents partis politiques mérite vraiment quelque choses à saluer parce que votre combat pour instaurer la paix en République de Guinée reste fondamentale.
Aboubacar ll Sylla
626007479