Les réactions ne tarissent point depuis l’interpellation du Secrétaire Exécutif de l’UFR et des responsables du Front National pour la Défense de la Constitution, notamment Foniké Menguê et Ibrahima Diallo.
De l’avis de Pépé Francis Haba, le fait de renouer avec des pratiques du régime déchu se présente comme un désarroi total, qui pourrait affecter le nouvel élan démocratique espéré par les guinéens.
Pour ce leader politique, membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique, le Comité National du Rassemblement pour le Développement est en passe de dévoiler sa véritable physionomie.
« Le CNRD est en train de montrer petit à petit son vrai visage et nous avions pensé qu’on avait laissé ces pratiques avec le régime de Sékou Touré parce que lors des moments sombres de son magistère, nous avons connu aussi ces pratiques. Pendant le régime Conté, les guinéens ont tout fait pour que notre pays se démocratise malheureusement, nous avons encore été victimes sous le régime Alpha Condé. Et, maintenant là malgré tous les engagements positifs du CNRD en faveur de la société civile et de la classe politique, nous assistons à des tueries de manifestants, à des arrestations nocturnes, à l’interdiction de voyager de leaders… », a-t-il déploré au micro deMosaiqueguinee.com.
Francis Haba, qui se dit très déçu des agissements du CNRD, qu’il estime contraire aux principes démocratiques, affirme tout de même que rien ne peut empêcher les acteurs de la vie nationale d’atteindre leur objectif.
« C’est extrêmement décevant parce que le combat que nous sommes en train de mener avec le FNDC, est un combat pour tout le pays. Et, nous ne sommes pas normalement à l’origine des adversaires du CNRD, nous demandons que le dialogue, et je pense qu’il devrait se mettre au-dessus de la mêlée avant que le pays ne sombre totalement. C’est à nous politiques et acteurs de la société civile de s’organiser pour continuer la pression pour que plus jamais ces pratiques-là ne perdurent dans notre pays », a-t-il insisté.
Hadja Kadé Barry