En prélude au 22 deuxième Congrès International et Exposition de l’AAEA, l’Association Africaine de l’Eau et de l’ Assainissement prévu du 18 au 22 février au tour de la thématique « soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’ eau et de l’assainissement ». Le ministère de l’ énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures à travers la Société des Eaux de Guinée à conféré ce mardi 12 septembre 2023 à Conakry avec les journalistes pour parler des préparatifs de cet événement qui regroupera 44 pays venant dans les différents pays du monde.
La cérémonie a connu la présence du représentant de monsieur le ministre de l’énergie, de l’ hydraulique et des hydrocarbures Pépé Patrice Loua, conseiller chargé de l’eau, le directeur général de la SEG Aboubacar Camara et président du 22 ème congrès de l’ AAEA, Oua Oua Koulemou, président du comité local d’organisation et d’ autres personnalités.
Le Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) est l’un des plus grands rassemblement mondiaux dédiés à la gestion durable de l’Eau, l’Assainissement et des ressources hydriques.
Pour le patron de la (SEG), Aboubacar Camara s’est d’abord réjouit pour la tenue de cette conférence presse. Pour lui, » l’un des avantages de ce congrès c’est d ‘abord faire la promotion de nos entreprises évoluant en terre guinéenne, quelque soit l’appui des partenaires techniques et financiers, mais ce congrès permettra également d’inciter les opérateurs à s’intéresser à l’eau. Ça permettra aussi de faire une synergie d’action entre tout le monde pour nous permettre de plutôt possible de sortir dans ce problème. Il faudrait que les mairies s’impliquent parce qu’il y aura le forum des maires. Aujourd’hui, nous tenons ces congrès c’est pour tirer l’expérience des autres qui sont déja en avance par rapport à nous. Aujourd’hui, être château de l’Afrique ça ne veut rien dire, il faut travailler pour permettre à la population de gagner de l’eau ».
Pour la particularité de ce congrès, le directeur général de la SEG a martelé en apportant que, « c’est de rehausser le niveau de l’eau en Guinée, mais aussi c’est de mettre le pays en valeur. Aussi c’ est pour la première fois qu’on parle du congrès concernant le secteur de l’eau. donc avec la participation de tous ces pays en République de Guinée, ça nous permettra vraiment d’aller de l’avant ».
Pour le représentant du ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, a d’abord remercié tout ceux qui ont effectué un grand déplacement pour venir assister à cette conférence de presse. « Aujourd’hui, avec l’appui des acteurs du gouvernement de la transition à la tête le colonel Mamadi Doumbouya, je pense que nous sommes dans la dynamique de trouver les moyens nécessaires pour qu’en fin notre population est l’accès à l’eau potable et c’est dans ce cadre la que ce congrès va être organisé en République de Guinée. ce congrès va nous donner une feuille de route de manière détaillée de discuter tous les contours de ceux qui assaillent le secteur de l’eau. Donc, c’est l’occasion pour nous d’interpeller tout le monde que la Guinée peut relever un défis en ce qui concerne le cas de l’eau et d’assainissement en Guinée » à fait savoir Pépé Patrice conseiller en chargé de l’eau.
Oua Oua Koulemou, président du comité local d’organisation à rappelé que les préparatifs sont entrain d’être pris pour le bon déroulement de ce congrès au niveau de la Guinée. Pour rappel, il a expliqué que cette association existait depuis février 1980 ça fait 43ans. « Aujourd’hui, nous sommes membre de cette association et depuis ce temps là, c’est la première fois et nous avons l’occasion d’organiser ce congrès. la SEG est pour le moment le pilier de cette association qui joue un rôle pour le développement de cette association. l’association Africaine de l’eau regroupe tous les acteurs qui évoluent dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Depuis l’avènement du CNRD, ils ont mis à leurs préoccupations le problème de l’eau. Ce congrès a des étapes, la première c’est la signature de l’eau qui a fait avancer beaucoup de choses et qui nous a permis vraiment de tenir ce congrès et sera à deux volets dont scientifique et l’exposition ».
Aboubacar II Sylla 626007479