Depuis 28 ans la Chambre Nationale d’Agriculture n’a jamais organisé une élection, c’est à l’arrivée du CNRD à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage que la première assemblée consulaire pour la mise en place d’un nouveau bureau.
C’est la secrétaire générale du ministère qui a présidé la cérémonie en présence du secrétaire général du ministère de l’environnement ainsi que les différents candidats venant des différentes préfectures de la Guinée ainsi que celui de la région spéciale de Conakry.
La secrétaire générale a remercié tous ceux qui ont effectué ce déplacement pour venir assister à la mise en place de de ce nouveau bureau. Pour elle, nous sommes là c’est pour finaliser un processus qui a été lancé depuis la mise en place de la délégation, qui consiste à doter la chambre nationale d’agriculture de Guinée d’un bureau opérationnel celui d’élire les membres de cette chambre.
Pour rappel, depuis 28 ans, la chambre nationale d’agriculture n’a jamais été organisée. Donc, c’est une élection qui se fait de la base au sommet. C’est une grande fierté pour nous, ministères d’organiser cette élection parce que cette chambre va désormais jouer le rôle de régulateur celui de permettre de façon générale d’aider les agriculteurs d’aller de l’avant.
Pour la mission de cette chambre, madame la secrétaire a martelé en expliquant que la chambre à deux missions qui sont : la mission défendre des intérêts des agriculteurs et aussi promouvoir le monde rural et d’appliquer toutes les politiques qui sont défendues par le monde rural. Le bureau qui sera mis en place fera 5 ans et chaque 5 ans il aura la composition de nouveau bureau. Donc, aujourd’hui un président sera élu, un deuxième, un troisième vice – président, un trésorier, une deuxième adjointe.
Pour les attentes, la secrétaire générale à fait savoir en apportant que: » Nous voulons que la chambre nationale d’agriculture joue pleinement leurs rôles parce que nous sommes tendance à croire que la chambre est là seulement pour distribuer les engrais, ceux qui ne sont pas vraix. La chambre nationale à un rôle de conseiller. Elle doit défendre les intérêts des agriculteurs ainsi que des éleveurs, de la pêche , de l’environnement de façon générale. Donc la présence de ce nouveau bureau va travailler pour booster ces différents domaines ».
Le nouveau président de la chambre d’Agriculture, Souleymane Bérété élu pour un mandat de 5 ans a mis l’occasion à profit pour rappelé qu’il sera un président actif et surtout à l’écoute de tous les membres mais aussi au service de la Nation. Car, selon lui, tout ce, dont on fait c’est pour l’intérêt de la Guinée pas pour quelqu’un. Nous allons travailler en équipe pour faire avancer le monde rural. La chambre nationale d’agriculture de beaucoup de pays sont aujourd’hui en avance par rapport à nous, mais avec l’appui de la transition à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, nous ferons tout pour dépasser ces pays qui nous dépassent.
Le premier ministre chef du gouvernement a souligné que la chambre nationale d’agriculture est un monde de paix, un monde de cohésion. Après cette élection, il n’ y aura plus le candidat malheureux c’est une équipe qui a gagné. Donc, travailler pour la Guinée. Aujourd’hui, la vocation du président de la transition c’est de faire en sorte que le monde rural bouge de manière positive. La chambre nationale ne doit pas seulement servir aux agriculteurs, ça doit servir aux pêcheurs ainsi que les domaines forestiers. Le président de la transition compte sur vous pour faire avancer ce secteur. Aujourd’hui, vous devriez joué votre rôle pour atteindre les objectifs déjà assignés par vos membres qui ont voté pour vous.
A rappelé c’est qu’à l’issue de ces élections en présence d’un huissier de la place que Souleymane Bérété a été élu comme nouveau président de la chambre nationale d’agriculture.
Aboubacar ll Sylla
626007479