La cérémonie de remise des clés en ce mercredi 03 août 2022 à Conakry a fait l’objet d’une cérémonie qui a connu la présence du ministre secrétaire général à la présidence colonel Amara Camara accompagné de celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le ministre dd la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah et des artistes massivement mobilisés pour la circonstance.
Dans son intervention, le ministre Alpha Soumah ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat a précisé que désormais ce lieu ne sera pas un lieu de bavardage, mais plutôt un lieu où on se donne des idées pour permettre à la culture guinéenne d’aller de l’avant. Aujourd’hui, force est de reconnaître que la culture guinéenne a vraiment changé depuis que le CNRD est venu au pouvoir avec la réalisation de beaucoup de choses qui vont en faveur des artistes guinéens de façon générale. Donc, il faut prendre soin de ce nouveau bureau qui va être maintenant officiel à j’aimais.
« Aujourd’hui, pour que la culture guinéenne puisse aller de l’avant il faut un énorme investissement que ça soit financière ou matériel. Aujourd’hui, nous avons compris qu’il y a un travail à faire au niveau de ce secteur, c’est pourquoi, tous ces secteurs entre autres : le FODAC, l’Onacic, l’agence guinéenne des spectacles tous ces secteurs ect… ont besoin d’accompagnement en vue de permettre à la culture guinéenne de progresser », ajoute-t-il
Pour le DG du (BGDA) a d’abord remercié le président de la transition pour le soutien indéfectible à l’égard de la culture guinéenne dans son ensemble car pour lui cette cérémonie officielle de la remise des clés du nouveau siège du bureau de (BGDA) fait aujourd’hui honneur aux hommes, et aux femmes de la culture guinéenne qui depuis un certain moment souhaiterai vraiment avoir ce nouveau siège digne de non. Force est de reconnaître que depuis l’arrivée du (CNRD) au pouvoir, beaucoup de choses ont été posée entre autres : La nomination d’un homme de la culture à la tête du département ; la nomination aussi d’un homme de la culture pour gérer le bureau guinéen des droits d’auteurs (BGDA), la signature des statuts des OPA, la signature également du décret de la modalité d’application de la loi L 0028 du 7 juin 2019 promulgué pour la protection littéraire et artistique en Guinée.
Parlant du développement d’un pays, il faut forcément parler de la culture aussi, c’est pourquoi le DG a affirmé que le développement de la culture est comme levier de la création l’emploi pour les jeunes et la création de la richesse nationale. Cela n’existe que dans les pays où un cadre de règlement institutionnel favorable pour la promotion, et la défense des droits de celles et ceux qui créent les auteurs des hommes de l’estime ce fait c’est pourquoi d’aujourd’hui, un pays adopte des lois pour ces créations là et permettent vraiment aux auteurs de vivre dignement de fruit de leur travail en les garantissant une énumération équitable et proportionnel.
Naby Soumah