Le 1er décembre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée Internationale de la riposte au VIH/Sida. Cette journée est placée sous le thème » laisser les communautés diriger ».
En Guinée cette célébration coïncide au lancement de la fondation Solid’Air de la première Dame, Lauriane Doumbouya. Étaient également présents le premier ministre, des membres du gouvernement et une population massivement mobilisée pour la célébration de cette 35ème journée internationale de la lutte contre le VIH/SIDA.
Le secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le Sida en République de Guinée Dr. Abasse Diakité a d’abord remercié le président de la Transition à travers les membres du gouvernement pour leur engagement dans la lutte contre cette pandémie qui a trop longtemps fait des victimes. Pour lui, le thème qu’on célèbre aujourd’hui, est consacré à l’information et à la sensibilisation au niveau du peuple. Elle offre également aux responsables de manifester leurs forces pour continuer à lutter contre cette maladie.
Le choix de ce thème n’est pas fortuit , c’est d’ amener les responsables à prendre leur responsabilité pour lutter contre le VIH/Sida. Aujourd’hui, nous devrons compter sur la base à faire parvenir bien l’information. Aujourd’hui, les femmes restent les plus infectées de cette maladie avec 2,5% contre 1, 2% chez les hommes. Donc, vraiment nous allons continuer à faire le combat pour notre pays.
Pour les perspectives au cours de l’année , Dr Abasse cite entre autres, la promotion de l’auto texte; encourager les prestataires chez les nouveaux nés; augmenter le nombre de sites; augmentation de la charge virale; freiner la nouvelle infection; faire l’intégration de la prise en charge des VIH; promulguée la loi de la prise en charge avec des malades au CNT ect.
Le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, à au nom du président de la transition s’est dit satisfait pour la tenue de cette cérémonie, avant de dire que le thème choisi cette année par l’ONUSIDA « laisser les communautés diriger », « reste aujourd’hui, important pour notre pays parce que ça nous permet de comprendre les réalités de notre environnement. Aujourd’hui, force est de reconnaitre que beaucoup d’effort sont entrain d’être menés par les responsables en charge de cette lutte sur le terrain pour freiner cette maladie en République de Guinée.
Certes, on ne pas éradiquer totalement cette maladie, mais avec l’engagement nous pouvons le faire. Aujourd’hui, force est de reconnaitre que madame la première Dame de la République est entrain de se battre à sa manière pour aider la population guinéenne à travers des dons déjà enregistrés sur le terrain ». Quant au gouvernement de la transition, nous ferons tout pour accompagner le (CNLS) dans sa lutte pour combattre ce fléau ».
La première Dame Lauriane Doumbouya a mis l’occasion à profit pour dire que la solidarité est une valeur qui nous unit tous. Dans un pays riche et diversifié que la Guinée, il est essentiel que nous nous soutenons mutuellement , que nous nous prêtons mains fortes dans les moments difficiles et que nous célébrons ensemble nos victoires. En travaillant ensemble, nous pouvons construire une société plus solidaire et résiliente.
Selon Lauriane Doumbouya, l’inclusion est également une priorité pour notre fondation. Nous croyons fermement que chaque individu, indépendamment de son genre, de son origine éthique , de sa religion ou de son statut socio- économique, doit avoir la possibilité de participer pleinement à la vie de la communauté. Nous nous efforçons de créer un environnement inclusif ou chacun se sent valorisé et respecté.
Aboubacar II Sylla
626007479