En prélude à la fête de Tabaski, le comité d’organisation des 72 heures de Kania Soly était devant la presse ce mercredi 5 juin pour annoncer les couleurs de la 5ème édition de l’événement qui pointe à l’horizon. Cette cérémonie de réjouissance et de valorisation de notre culture se fera en trois jours la veille-le jour-et le lendemain de la fête de Tabaski.
Cette cérémonie c’est pour valoriser la culture guinéenne de façon générale à travers les cultures authentiques de notre société. Cette initiative reste la vocation principale des filles et fils et ressortissants de la préfecture de Kindia. C’est dans ce contexte que l’association Kania Diyé ont décidé de rencontrer les médias à cet effet.
La cérémonie de lancement a connu la présence du conseiller du CNT Sorel Keita commissaire général des 72 heures de Kania soly, l’ancien ministre Ibrahima Abé Sylla natif de Kindia et beaucoup d’autres personnalités et des guinéens massivement mobilisés pour la cause de la culture de notre pays.
Pour la présidente de cette 5éme édition du non de madame Keita a d’abord remercié de prés ou de loin tout ceux qui ont effectué un grand déplacement pour venir assisté à cette cérémonie. Qui pour elle, « C’est un rendez-vous annuel auquel les kaniakas, amis et sympathisant se retrouvent dans la communion des esprits et des coeurs bien sûre, pour partager une culture. Le Soly est une danse qui exprime la bravoure une parfaite transmission fu savoir- faire qui mérite d’être revaloriser par la génération actuelle et celle de la future. Cet événements culturel, s’inscrit d’une part au renforcement des liens de fraternité et d’autres part à la promotion artistique, artisanat et touristique ».
Pour d’ajout, la présidente a fait savoir que la culture, c’est ce qui fait la société, ce qui nous rassemble, c’est le rapport à l’autre, la culture doit reprendre la place qui est la sienne dans notre société, sur notre territoire guinéen.
Pour le commissaire général des 72 heures de Kania Soly , Sorel Keita conseiller du CNT c’est aussi prononcé sur ce lancement officiel de cette cérémonie en remerçiant la presse dans son ensemble pour cette mobilisation, avant de dire qu’en organisant cette 5ème édition qui est le Kania Soly qui sera pour nous une continuité qui va étre offert à tous les guinéens de façon générale pour permettre aux gens d’être heureux.
Pour parler de la continuité de cette 5éme édition du Kania Soly, le commissaire général martèle que cet événements va être continuer pour toujours. Ont va pérenniser cette danse en faveur de la culture de Kindia en particulier et en général la culture guinéenne.
« A part Kania Soly, il aura d’autres événements celui de mini Kania au sein des differentes villages de la préfecture de Kindia qui sera organisé pour le 14 juin prochaine ». A t- il annoncé.
Pour finir avec ces propos, il évoque ceci: « Certes Kania, c’est pour la Basse- Guinée, mais aussi c’est le symbole de la culture guinéenne. Kania Soly c’est aussi la promotion des arts et de la culture de nos textiles guinéens ».
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79