Pour discuter des questions des mines et du développement durable de notre pays et apporter des solutions concrètes, reste aujourd’hui, la vocation principale que les membres du comité 21 s’est fixée. C’est dans ce cadre que la deuxième édition du FOMIDE sous la thématique « Transformation durable des ressources. Etats des lieux, des solutions et perspectives » a été organisée ce jeudi 27 juin 2024 à Conakry.
C’était en présence du ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, de la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le président de la chambre des mines, Ismael Diakité, les acteurs du secteur minier de la République de Guinée ainsi que d’autres personnalités. C’est le premier ministre chef du gouvernement qui a procédé au lancement officiel de ce forum.
Dans son intervention, le commissaire général de ce forum Mohamed Bangoura a d’abord remercié tous ceux qui ont effectué ce déplacement pour venir assister à cette cérémonie, avant de dire que l’idée de ce forum c’est de contribuer à la reflexion et surtout à la reflexion politique mine et durable.
» Nous avons essayés de réunir aujourd’hui, les principaux acteurs des parties prenantes en commençant par le gouvernement, les compagnies minières et d’autres organisations du secteur minier et surtout les citoyens pour qu’on puissent ensemble voir qu’elles sont les opportunités qu’on peut tirer de l’exploitation de nos mines, mais aussi le responsable durable qui est notre avis bénéfique pour tous. Mais cela necessite d’un engagement particulier, mais il faudrait que cela soit accompagner d’une strategie forte », a fait savoir M. Bangoura
Pour les activités prévues de ce forum, le commissaire général parle de trois activités principales entre autres : » La première, c’est les panels; la deuxième ce sont les ateliers et la troisième ce sont les stands, exposition permettre aux entreprises d’échanger avec les acteurs de voir comment nous pouvons trouver une solution et surtout comment ces acteurs mettant en avance les aspects dû à la durabilité pour permettre d’avantage les differentes actions qu’elles vont menées sur le terrain par le passé », a-t-il martelé.
Le président de la chambre des mines, Ismaël Diakité rappelle qu’aujourd’hui, il n’y pas seulement que l’État qui décide de la qualité de l’étude de l’impact environnement sociétale. Il y’a toujours une consultation publique qui poursuit toutes les composantes de la société guinéenne. Aujourd’hui, il peut avoir des manquements, mais c’est le ministère de l’environnement qui delivre aussi le document après avoir soutenu tous ces processus. Aujourd’hui, force est de reconnaitre que nous sommes les perturbateurs des éco- systèmes en place. Donc, pour cela, il faudrait que qu’on essai de voir comment résoudre cela pour qu’à la longue qu’on ne soit pas déranger. Il y’a une demande de préservation qu’on doit faire dans notre pays. Aujourd’hui, on se qualifie comme les entreprises citoyennes en regardant la loi, mais il y’a un Etat qui nous regarde. Donc, on doit travailler dans l’intérêt de la Guinée », a souligné le président de la chambre des Mines.
Le ministre des Mines et de la Géologie a d’abord felicité les organisateurs de cet événement qui, pour lui, » Il est aujourd’hui, très important de discuter des problèmes qui dérangent notre société, en particulier et celui du développement durable et des mines, c’est pourquoi, nous devrons faire en sorte que tous ces problèmes soient résolus », a-t-il-affirmé.
Présidant la cérémonie d’ouverture de cette cérémonie, le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah a au nom du président de la transition souligne qu’il faudrait qu’en Guinée qu’il y’ait des debats constructifs en faveur de notre pays, c’est pourquoi, je dois remercié le comité 21 pour cette belle initiative. Aujourd’hui, force est de reconnaitre que la République de Guinée est entrain de faire beaucoup de choses celle de la protection de notre environnement.
Pour le chef du gouvernement, SIMANDOU reste la vocation principale que le gouvernement de la transition s’est fixée pour permettre à notre pays d’aller de l’avant. Il faudrait que les mines puissent être une opportunités aujourd’hui pour le progrés de la Guinée et les guinéens. Notre combat, c’est de donner à la Guinée une place aussi importante comme les autres pays qui sont déja en avance dans ce secteur.
Nous ne devrons jamais nous comporter pour la dégradation de notre environnement. Car, la responsabilité est engagée à tous les niveaux. Donc, travaillons pour que cela cesse dans notre pays. Aussi, il faudrait que le reboisement soit effectif dans notre pays pour que dans le futur, qu’on ne soit pas comme les autres pays de la sous- région, a-t-il-lancé
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79