Dans le but d’aider les guinéens à avoir les logements sociaux dignes de nom à Conakry et à l’intérieur du pays, une rencontre tripartite autour des mécanismes de financement de la construction des logements a eu lieu ce vendredi 28 juin entre le ministére de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, le Secteur Privé Immobilier la Banque de Développement Shelter Afrique et aussi les banques évoluant sur le territoire guinéen.
Prenant la parole le directeur général de Shelter Afrique a mis l’occasion à profit pour dire que cette rencontre est opportune et très prolifique entre nous, le secteur et le ministère de l’Habitat. Aujourd’hui, nous sommes en République de Guinée dans le cadre d’une tournée panafricaine. Nous avons beaucoup de projets pour ce pays et la banque africaine du développement était impliquée dans le développement de ce pays depuis dans les années « 80 ».
Aujourd’hui, Nous avons amenés également ce projet au niveau de la plupart des sites urbains au niveau de la zone de Conakry notamment le site de Koloma en passant par Kobaya et jusqu’au niveau des autres quartiers et c’est la société Shelter Afrique qui a financé tous ces projets. A fait savoir le directeur général de Shelter Afrique.
Pour marteler ces propos, le directeur général apporte qu’aujourd’hui, force est de reconnaitre que le retour de la Guinée c’est lors d’une mission que le ministre Mory Condé a effectué au niveau de Kigali à l’assemblée générale auquelle, il a participé à la 43ème rencontre du Shelter Afrique qui a permis à la Guinée de se retourner dans cette institution qui avait fait plus d’une dizaine d’années.
Cet échanges vont nous permettre vraiment de discuter sur certaines choses qui préoccupent aujourd’hui, les guinéens, celui de faire en sorte que les citoyens de façon générale puissent avoir des logements à des prix abordables.
Donc, c’est pourquoi, nous comptons vraiment appuyer la Guinée et le secteur privé pour aider les guinéens dans ce sens. Nous sommes une institution auquelle nous avons 44 pays africaine qui sont actionnaires panafricains qui vont étaler ce projet sur toute l’ étendue du territoire guinéen et nous travaillons dans le cadre de la resorbation de la crise de logements sociaux à travers toute l’Afrique. Donc, ce n’est pas seulement la ville de Conakry, mais ça sera également l’intérieur du pays.
Monsieur Sy Savané à au nom du secteur privé remercié cette institution pour leur soutien indéfectible à aider la Guinée pour sortir de cette crise. Il y’a quelques semaines nous étions avec le ministre pour accompagner le secteur privé ou le ministre a donné une information en disant que le gouvernement va offrir aux sites au secteur privé de la construction des bureaux et des logements. Aujourd’hui, il y’a eu beaucoup d’avancer et regarder sur le secteur africain dont la Guinée est membre fondateur qui était absent depuis quelques années et cela il a fallu l’ arrivée de ce gouvernement et à travers le leadership du ministre pour ramener la Guinée autour de secteur africaine.
Le ministre, Mory Condé présent à cette rencontre a d’abord remercié le directeur général de Shelter Afrique pour son engagement à accompagner la Guinée dans la réalisation de projets structurants notamment le modéle VIRAL et reaffirmer le soutien du gouvernement pour renforcer l’institutionr . Donc, je suis convaincu que ce partenariat entre l’État, le secteur privé et cette institution portera fruit celui dans le cadre d’aider les guinéens à avoir des logements sociaux que ça soit au niveau de la zone de Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays ».
Dans la même lancée, le ministre a reçu le secteur bancaire, rencontre au cours de laquelle des echanges ont porté sur comment les banques vont s’impliquer dans cette noble mission pour nos concitoyens. Au sortir, le président de l’association professionnelle des banques en Guinée s’est dit très satisfait pour cette rencontre.
Pour lui, aujourd’hui, nous sommes convaincus avec l’appui du gouvernement de la transition à faire du logement l’une des priorités. Donc, l’engagement du ministère, nous réconforter et nous en temps que secteurs bancaires nous- nous engageons à accompagner l’État guinéen.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79