Le Secrétaire General du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime nous a accordé un entretien ce lundi 1 juillet au département de tutelle. Objectif, expliquer l’importance du repos biologique en République de Guinée.
A l’entame de ses propos, Dr Lamine Camara secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime s’est réjouit d’abord pour cette décision prise par le gouvernement de la Transition. Pour lui, le repos biologique est une mesure desertion des pêcheries. Les ressources halieutiques c’est tout ceux qui sont dans la mer et ce sont des ressources renouvelable. Ça leur permettre vraiment de se renouveler elle même. Il faut leur donner l’occasion de se reproduire. Le repos biologique, c’est également la fermeture de la pêche dans deux mois et au cours de ces deux mois, il n’y a pratiquement pas la pêche dans la zone où les poissons sont censés se reproduire. Donc durant ces deux mois, les principaux poissons qu’on n’a ici, chez nous vont se reproduire et ça permet de reconstitué le stock », a fait savoir M. Camara.
Plus loin, il a dit que : » Le repos biologique n’est pas une mesure spécifique à la République de Guinée seulement. Le Maroc l’applique également. Aussi, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Sierra-Léone. Tous les pays côtiers sont soucieux aujourd’hui, de la gestion durable des ressources halieutiques doivent vraiment instaurer une période de repos pour permettre aux poissons de se reproduire.
Chez nous, c’est appliquée depuis 10 ans c’est- à-dire depuis 2014. Chaque année on procède ce repos biologique qui aboutit généralement sur un bon résultat. Puisque nous faisons l’évaluation des stocks, on determine quel est l’état de stock avant le repos biologique et c’est en ce moment qu’on va déterminer leurs états aprés le repos biologique et dans l’ensemble, on sent qu’il y’a une amélioration significative de l’état de stock après le repos biologique en République de Guinée. Donc, c’est une mesure desertion efficaces pour des pécheurs. Aujourd’hui, en République de Guinée, nous avons plus de 400 espèces de poisson et chacune de ces especes, de se reproduire de telle sorte que quand on pêche le parent, les bébés ou les enfants pourront reconstituer le stock ».
Pour plus d’informations, Dr. Lamine Camara a fait savoir que : « Les études scientifiques de ces principales espèces de poisson en République de Guinée se reproduisent leurs pondes eux même pendant les deux mois à savoir le mois de juillet et Août. Donc, si on laisse les parents pondent des oeux avant de dessécher ces poissons là, ça permet de reconstituer le stock et on aura toujours le poisson en mer, mais aussi on les pêches avant qu’ils se reproduisent, finalement nos oeux vont se desséchés et on n’aura pratiquement plus de poisson, c’est pourquoi, le repos biologique est institué en République de Guinée ».
Pour soulager le peuple de Guinée de façon générale, le S/G du Ministére des Pêches et de l’Économie Maritime a d’abord remercié la ministre pour ces initiatives. Quand on ferme aujourd’hui la pêche, il faut trouver du poisson. On n’a prévu comme première mesure d’importer le poisson. Il y’a 15 milles tonnes de poissons qui vont être importés pour combler le vide laissé par l’arrêt de l’activité de la pêche. Ça permet également de maintenir un prix raisonnable sur le marché. Aussi, il y’a des agents qui ont été dépêchés sur le terrain dans les sociétés de pêche pour connaître la quantité du poisson stocké et disponible pour le moment.
Donc aujourd’hui, la quantité de 15 milles tonnes qui va être importée est calculée pour satisfaire l’ensemble des besoins des populations à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays en tenant compte de la disponibilité de ces stocks en tenant compte également de la pêche artisanal qui se pratiquent à Boulbinet, à Kamsar, à Bonfi et ailleurs va même continuer à alimenter le marché en poisson. Tout les services qui sont impliqués dans la surveillance des eaux doivent également redoubler d’efforts durant ces deux mois. La surveillance va être accrue pour traquer tous les navires qui ne vont pas respecter les dispositions prises par rapport à ce repos biologique.
Seule les espèces qui vivent à la surface comme « Bongas, Bongassairie » aujourd’hui ont leurs stocks qui est sous exploité. Donc les navires qui ciblent ces espèces sont autorisés à continuer à pêcher puisqu’il a suffisamment de poisson et le stock est sous exploité également ».
Pour conclure ses propos, le S/G du Ministère de la Pêche invite les braves populations à comprendre l’esprit du repos biologique. Nous faisons tout cela pour permettre au peuples de Guinée de bien manger le poisson de qualité et également continuer des activités de pêche et pour permettre que cette activité puisse aller de l’avant dans le temps et dans la durée, il faut que les ressources se reconstruisent et pour le faire, il faut forcement passer par le repos biologique ».
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79