C’est dans un réceptif hôtelier de Conakry que les travaux de l’ouverture de l’atelier de validation de politique nationale de l’emploi ont été lancés ce mercredi 9 juillet 2024. C’est le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi qui a organisé ces travaux en présence de quelques membres du gouvernement, le representant résidant du PNUD.
Prenant la parole à cette rencontre de validation de politique nationale de l’emploi, le représentant résidant du PNUD, Alhassane Bah a mis l’occasion à profit du soutien sans faille du système des Nations Unies à accompagner la Guinée dans sa politique de gouvernance et surtout pour la promotion de l’emploi. Le représentant a enfin rappelé du soutiens sans cesse que le système des Nations Unies accordent à la Guinée et ça se matérialise encore par le présent atelier de validation de politique nationale de l’emploi.
Présidant la cérémonie des travaux de validation de cet atelier, la ministre Aminata Kaba a rappelé que : » le secteur de l’emploi en Guinée est incontestablement à hauteur essentiel pour un développement économique et social. C’est à ce titre que le premier ministre chef du gouvernement dans son discours de déclaration de politique générale du gouvernement le 27 mai dernier a souligné avec fermeté la nécessité de mettre en oeuvre les mecanismes capables de favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes. Aujourd’hui, nous sommes conscients que la République de Guinée en matière d’emploi souffre énormément. Donc, notre souci c’est de faire en sorte que les choses bougent « .
La ministre a ensuite souligné que cette politique nationale est en parfaite harmonie avec les differents documents d’orientation politique pour le stratégie de notre pays.
C’est pourquoi, aujourd’hui on parle de la vision 20-40 en Guinée émergent et prospère avec le programme « PRI » dans ces piliers fondamentaux qui visent notamment à renforcer les compétences et qualification des jeunes, des femmes grâce à une formation professionnelle qui sera vraiment effective sur le terrain, faciliter aussi l’accès au financement et fournir un accompagnement technique pour encourager la création des meilleures entreprises qui est un moteur de croissance et de création d’emploi en République de Guinée.
Pour conclure ses interventions, elle a réitéré ceci : » Nous avons donc, l’opportunité de transformer le passage de l’emploi en Guinée et cela doit forcement passer par l’engagement et l’effort de tout un chacun d’entre nous. Chaque emploi créé aujourd’hui, au niveau des jeunes, des entreprises et d’autres couches sera une victoire collective pour le progrès de ce pays ».
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79