C’est au tour de la thématique la « diplomatie économique: levier de développement de la République de Guinée que le seminaire sur la diplomatie économique a été organisée ce lundi 19 août 2024 par le ministère des Affaires Etrangéres de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger (MAEIAGE).
C’est dans un réceptif hôtelier de la place que la cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des institutions républicaines accréditées en République de Guinée, le coordinateur par interim du systéme des Nations Unies et d’autres personnalités. C’est le premier ministre chef du gouvernement qui a presidé la dite cérémonie.
Au nom du systéme des Nations Unies, le coordinateur résident part interim a mis l’occasion pour remercié d’abord les membres du CNRD à travers le (MAEIAGE). Qui pour lui, : « La diplomatie économique est un lévier éssentiel pour la mise en oeuvre de politique du développement socio-économique du pays. Elle a été identifiée dans le contexte mondiale comme l’ensemble des actions menées avec des acteurs étatiques ou non étatiques qu’ on appelle les objectives économiques ».
Pour martelé ces propos, il dit ceci: « Aujourd’hui, à travers ce programme, la Guinée est entrain de renforcer les capacités énormes en votant par le volet économique et celui de la diplomatie. Aujourd’hui, nous devrons faire en sorte que la Guinée soit capable de gérer cela dans les bonnes conditions. Nous pouvons ensemble capables de faire avancer la diplomatie guinéenne au niveau de l’échelle internationale et cela peut permettre à la Guinée d’attirer les investisseurs étrangers. Le système des Nations Unies compte vraiment accompagner la Guinée dans son nouvel élan en vue d’atteindre l’objectif celui d’être une diplomatie forte éfficace en même temps ».
Pour le ministre des MAEIAGE Dr. Morissanda Kouyaté s’est dit très satisfait pour cette cérémonie, avant de souligné ceci : « La réfondation ou la transformation de la Guinée entamée aujourd’hui, par le CNRD sous le leadership de son président, le général Mamadi Doumbouya est entrain de se matérialiser du jour au lendemain. Cette réfondation a été assignée dans notre département celui de faire en sorte que la diplomatie de façon générale au niveau de la République de Guinée marche dans les meilleures conditions ». A t- il affimé.
Plus loin, le ministre explique que la diplomatie économique c’est au service de la population guinéenne dans son ensemble pour un développement équilibré en respectant le choix et en respectant également les choix de nos partenaires à travers le monde, c’est pourquoi, le réagissement de notre apparreil diplomatie constitut aujourd’hui, le premier pilier de cette réfondation diplomatique. Force est de reconnaitre qu’en parlant de ce partenariat avec le programme des Nations Unies va permettre à la Guinée d’avoir un développement digne de nom celui de placer la Guinée parmis les pays de l’Afrique de l’ouest la plus convoité. C’est dans cette optique que notre département s’est doté d’un programme en vue d’appuyer la diplomatie économique comme étant un lévier du développement et c’est en integrant cette strategie au niveau de la Guinée.
Le patron du MAEIAGE rassure en disant que vraiment ce programme est entrain de renforcer beaucoup de choses et aussi de diversifier notre économie, célui du commerce ainsi que le secteur culturel pour un lendemain meilleure. Aujourd’hui, tout ce que nous sommes entrain de faire, c’est de faire en sorte que le développement économique soit un développement fort et éfficace pour toujours et qui sera profitable à la population guinéenne. Aussi de valoriser beaucoup de choses qui pourront permettre aux investisseures de revenir au pays sans aucun problème, mais cela ne peut pas se passer sans la paix et sans la cohésion sociale entre nous. Donc, il faudrait qu’on soit capable de maintenir la paix pour toujours. Le monde aujourd’hui, est à la fois compétitif qui peut nous permettre d’avoir beaucoup d’opportunités que notre pays pourra saisir ».
Présidant la cérémonie de ce seminaire, le premier ministre chef du gouvernement a rappelé d’abord que depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021, la Guinée est entrain de faire en sorte que la diplomatie qui est déja enclenchée par le président de la transition à travers les membres du CNRD ainsi que les membres du gouvernement soit éffective sur le terrain. Sur le plan diplomatique, beaucoup de choses sont entrain d’être faites de la part de notre gouvernement à sa tête le président de la transition. Aujourd’hui, à travers le projet Simandou cela prouve à suffisance que les choses sont entrain d’avancer. Donc il faudrait qu’on soit capable de faire en sorte que le développement économique soit réel sur le terrain ». A fait savoir le premier ministre.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79