La compagnie Rusal/CBK en partenariat avec l’Amical des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et l’Adolescence (AJSEA) a procédé samedi, 9 novembre au quartier Dar-Es-Salam (Conakry) au lancement officiel de la campagne de sensibilisation des populations riveraines de la voie ferrée de Rusal/CBK sur les risques et dangers des accidents ferroviaires. Une campagne qui s’étendra du 09 au 28 Novembre dans les zones de Conakry et Coyah.
La cérémonie a mobilisé les responsables de la société Rural/CBK, des membres de l’AJSEA, les citoyens, des sages ainsi que les élèves.
Au nom de l’ONG AJSEA et l’Agence de Sécurité Laguipress, Mohamed Lamine Youla a conseillé aux citoyens de : « respecter les consignes de sécurité ; de ne pas risquer de traverser les voies ferrées si les barrières sont fermées ; d’enseigner à nos enfants le danger de la traversée de la voie ferrée et de leur apprendre à être prudent sur le chemin de l’école ; de veiller à ne pas déposé de déchets et des objets encombrants sur les rails qui peuvent être sources cas d’accidents. « C’est pourquoi, il a recommandé auprès des autorités compétentes de : « Renforcer la sensibilisation sur l’éducation des riverains en particulier en ce qui concerne les dangers liés à l’occupation des emprises des voies ferrées ; à être en coordination avec les autorités locales pour prendre des mesures de répression contre les occupations ; et la prise des mesures collectives immédiates en cas de violation » a t-il suggéré.
Le chef service sécurité à la compagnie Rusal/CBK compagnie Rusal/CBK, Yakhouba Conté a souligné que la lutte contre les accidents ferroviaires occupe une place de choix au sein de leur compagnie. Car, pour lui, la vie et la santé des citoyens sont plus importantes à nos yeux que n’importe quels résultats industriels et économiques.
C’est pourquoi, dit-il, après identification et classement des risques d’accidents liés aux activités du chemin de fer, la compagnie a mis en place par étape un système de management de la sécurité ferroviaire pour mener à bien cette démarche mieux que toutes autres activités. C’est pourquoi, la direction de la compagne ne ménage aucun effort dans la prévention des accidents ferroviaires par des actions concrètes comme :
« La renovation et la construction des passages à niveau gardés et leur équipement de barrières automatiques sonorisées et de radio/communication ; le déploiement le long de la voie ferrée des centaines de garde-voie ; l’équipement des trains minier de radiocommunication et de puissant avertisseur sonore ; l’aménagement des passages pour piétons ; la sensibilisation permanente des populations riveraines ; la surveillance de la voie ferrée par une société de Gardiennage ; et l’enrichissement du parc locomotif par des locomotives sophistiquées et sécurisées«.
Selon Yakhouba Conté, en dépit de toutes ces dispositions sécuritaires, en cas d’accident ferroviaire, une sérieuse
enquête est faite par la police nationale du chemin de fer.
« Les recommandations de la police Nationale du chemin de fer sont immédiatement prises en compte afin d’éviter la récidive. Comme pour dire que les accidents ferroviaires sont l’affaire de tous qu’il faut à tout prix prévenir pour protéger les citoyens » conclut-il.
Aboubacar II Sylla