La Croix-Rouge Guinéenne a célébré ce dimanche 26 janvier 2025 son 41ème anniversaire au terrain de Nongo Unité, dans la commune de Ratoma. L’événement a est organisé par le Comité Communal de la Croix-Rouge de Ratoma sous le thème : « Au service de l’humanité ».
Pour rappel, le comité communal de Ratoma est composé de 356 volontaires actifs et mobilisables. Il est implanté dans 33 des 34 quartiers de la commune.
A cette cérémonie, il était question pour eux de faire des activités sur la campagne de don de sang, un match de gala en vue de renforcer la solidarité entre les volontaires mais aussi, une démonstration des premiers secours montrant l’engagement de la croix rouge à sauver des vies et à sensibiliser le public aux gestes qui sauvent.
Très satisfait de la mobilisation, le président de la croix rouge communale de Ratoma, Alseny Fofana a tout d’abord cité les réalisations enregistrées courant l’année 2024 par son équipe avant d’affirmer que leurs actions s’articulent autour de plusieurs axes : la santé, le secours, la réduction des risques de catastrophe, la promotion du volontariat, mener des campagnes de sensibilisation contre les maladies a potentielle épidémiologique et de campagne de vaccination, distribution des vivres et non vivres à la population, organiser des formations en grand public sur les gestes qui sauvent, lancer de nouveaux projets et toucher un public plus large et bien d’autres.
Aux dires du vice-président national de la croix rouge guinéenne, El hadj Bhoye Barry de 1984 à 2025, la croix rouge est parvenue à s’imposer en Guinée comme la plus grande structure de volontariat avec plus de trente mille volontaires. Aujourd’hui, la Croix-Rouge guinéenne compte plus de 30 000 volontaires sur toute l’étendue du territoire national.
Le chargé de conflits du conseil de quartier de Nongo village, Mohamed lamine Camara a exprimé sa gratitude à tous les membres de la Croix-Rouge pour leur dévouement et leur générosité car pour lui, le travail de cette Organisation mérite la reconnaissance et soutien des autorités de la place.
Ce 41ème anniversaire de la Croix-Rouge Guinéenne a été une véritable démonstration de l’esprit de solidarité et de l’engagement des volontaires de l’organisation qui continuent à être au service de l’humanité.
Touré Aboubacar