En Guinée, des responsables médicaux ont lancé un projet de création d’une nouvelle structure dénommée l’Ordre National des Biologistes Médicaux, Techniciens de Laboratoire et Ingénieurs Biomédicaux de Guinée (ONBMG) histoire de valoriser du secteur de la santé à travers la biologie.
Cette structure aura pour mission de rassembler tous les biologistes médicaux, techniciens de laboratoire et ingénieurs biomédicaux du pays. L’objectif, valoriser leur travail et de renforcer l’organisation professionnelle des biologistes en Guinée.
Interrogé, le président de l’instance de coordination des biologistes médicaux de Guinée, Dr Moussa Cissé a fait savoir que, dans cette initiative, il s’agit de l’organisation des professionnels de laboratoire dans toute leur diversité. Et, les objectifs selon lui sont clairs. C’est d’organiser les professionnels de laboratoire ; moraliser la profession et fournir de bons diagnostics aux patients qui fréquentent nos différentes structures de santé.
Plus loin, il a attiré l’attention des uns et les autres : « Quand vous êtes inscrit au tableau de l’Ordre national des biologistes, vous perdez votre inscription aux autres instances. Seuls ceux qui sont inscrits au tableau de l’Ordre national des biologistes médicaux, techniciens de laboratoire et ingénieurs biomédicaux peuvent exercer. »
T-A