A l’occasion du troisième tour de la campagne nationale de vaccination de riposte à la co-circulation des variants de poliovirus de type 2 et type 3, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques avec l’appui de l’OMS a introduit des innovations dans la stratégie de vaccination dans le district sanitaire de Siguiri, zone d’exploitation artisanale de l’or.
Il s’agit notamment de la micro planification qui a permis d’avoir la population cible réelle des enfants à vacciner, le renforcement de l’engagement communautaire à travers l’implication des Tömboloma (responsables des sites d’orpaillage) dans la sensibilisation et l’introduction du Geospatial Traking system (GTS) pour le suivi en temps réel des équipes de vaccination sur les différents sites.
En effet, en 2024 la Guinée a été confrontée à la co-circulation de poliovirus de type 2 et type 3 dont tous les cas ont été enregistrés dans la région sanitaire de Kankan, spécifiquement dans le district sanitaire de Siguiri.
Ceci s’explique entre autres par la densité et la mobilité des populations, notamment dans les sites d’orpaillage où le calendrier vaccinal des enfants n’est pas souvent respecté.
Grâce à ces innovations, 572 552 enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la poliomyélite, soit une couverture globale de 109%.
Dans l’ensemble du pays, la vaccination de riposte à la co-circulation des variants de poliovirus de type 2 et type 3 en Guinée a été marquée par l’administration d’une double dose de vaccins polio aux enfants cibles.
T-A