Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Sory Condé, a pris part à la deuxième réunion du Comité Consultatif Technique Régional (ReTAC), tenue à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, du 24 au 25 mars 2025. Cette rencontre, organisée par le Centre de coordination régional de l’Afrique de l’Ouest du Africa CDC, s’est inscrite dans le cadre du renforcement de la coordination et de la collaboration régionales pour une meilleure préparation et réponse aux urgences de santé publique.
Réunissant les experts techniques des 15 États membres de la région, les représentants des Communautés Économiques Régionales (CER), ainsi que les partenaires techniques et financiers, cette réunion a permis d’examiner les progrès réalisés depuis la première rencontre du ReTAC, et de valider le plan de travail conjoint avec le Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies de la CEDEAO (RCSDC).
À cette occasion, Dr Sory Condé a pris part à un panel de haut niveau portant sur le thème : « Renforcement de la coordination et de la collaboration régionales entre les États membres en Afrique de l’Ouest », modéré par le Président du ReTAC, Dr Yusupha Touray. Lors de ce panel, il est intervenu sur trois thématiques majeures :
• L’amélioration de la coopération régionale pour renforcer les systèmes de surveillance des maladies, en vue d’une détection rapide et coordonnée des flambées épidémiques ;
• Les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer la collaboration transfrontalière, notamment dans la gestion des épidémies affectant plusieurs pays comme Ebola ou la fièvre de Lassa ;
• La nécessité pour les autorités sanitaires régionales de collaborer étroitement afin de soutenir les systèmes de santé nationaux, en renforçant leurs capacités de réponse face aux urgences sanitaires.
L’intervention du Directeur Général de l’ANSS a mis en lumière l’expérience guinéenne en matière de gestion des crises sanitaires et la nécessité d’approfondir la mutualisation des ressources, des expertises et des outils au niveau régional.
En marge des travaux, les participants ont également examiné les avancées enregistrées dans la mise en œuvre d’initiatives régionales telles que le Réseau Régional Intégré de Surveillance et de Laboratoire (RISLNET), l’Initiative Africaine de Génomique des Agents Pathogènes (Africa PGI), ainsi que l’ECHO régional et le Centre Régional de Connaissances.
Cette deuxième réunion du ReTAC a permis de poser les bases d’une coordination renforcée, au service d’une Afrique de l’Ouest plus résiliente et solidaire face aux menaces sanitaires.
ANSS/T-A