La phase décisive de la Coupe d’Afrique des Nations U17 2025 se poursuit ce samedi avec les play-offs de qualification pour la Coupe du monde U17. Deux billets sont encore en jeu, et quatre sélections vont tenter de les décrocher à l’issue de deux matchs à élimination directe.
Ce samedi 12 avril, deux rencontres décisives sont au programme entre les équipes classées troisièmes de leurs groupes. Les vainqueurs de ces confrontations rejoindront les 8 quarts de finalistes directement qualifiés pour le Mondial U17 2025.
Le programme du jour
16h GMT : Ouganda – Gambie (à El Jadida)
19h GMT : Égypte – Angola (à Mohammedia)
Parcours des prétendants
L’Ouganda, reversé dans un groupe très relevé, a montré de belles choses malgré l’élimination. Face à lui, la Gambie, explosive mais irrégulière, a inscrit six buts en trois matchs, notamment lors de sa large victoire contre la Somalie (5-1), avant de s’incliner face à la Tunisie et au Sénégal.
De son côté, l’Égypte a alterné le bon et le moins bon, terminant 3e de son groupe après une victoire contre le Cameroun (2-1) et deux défaites contre l’Afrique du Sud (3-4) et le Burkina Faso (1-2). Malgré ce parcours plutôt décevant, les Pharaons U17 ont encore l’occasion d’accrocher le wagon.
En face, l’Angola se présente comme une équipe redoutable offensivement, avec 6 buts marqués face à la Centrafrique lors de son dernier match de groupe (6-1). Solide collectivement, la formation angolaise espère chiper le sésame à l’Egypte après avoir terminé derrière la Côte d’Ivoire et le Mali.
Un enjeu majeur
Avec une qualification pour la Coupe du monde U17 en ligne de mire, ces rencontres s’annoncent particulièrement disputées. Les deux vainqueurs rejoindront les quarts de finaliste de la CAN U17 déjà qualifiés pour le tournoi mondial.
Afrik-foot