La Coalition Nationale des Professionnels de Santé, (CONAPROS) a animé ce jeudi 17 avril 2025 à Conakry une conférence de presse en vue de partager leur rapport d’étude de la perception des professionnels de santé sur la gouvernance actuelle de notre système de santé.
Ce rapport d’étude est un premier aperçu d’une enquête de CONAPROS qui met en lumière les failles majeures du système de santé guinéen.
Dans sa communication, le coordinateur national de la CONAPROS, Dr Kaba Abdoulaye, a présenté les premiers résultats d’une enquête menée entre novembre 2024 et mars 2025 auprès de 6 034 professionnels de santé répartis sur l’ensemble du territoire national. Une démarche rigoureuse qui, selon lui, a respecté l’intégralité de la pyramide sanitaire, du niveau central jusqu’aux structures déconcentrées.
Selon lui, l’échantillon a couvert toutes les catégories dont entre autres : les médecins, pharmaciens, infirmiers, agents techniques de santé, biologistes et laborantins. Ceux tous ont été consultés pour recueillir leur perception de la gouvernance actuelle du secteur. Car, plus de 91% des répondants estiment ne pas se reconnaître dans la gouvernance actuelle du système de santé. Une statistique alarmante qui traduit un désaveu massif de la part de ceux qui sont en première ligne au quotidien.
L’enquête déplore-t-il révèle de graves manquements d’ordre politique et administratif. Le constat est clair, le système de santé souffre d’un déficit de gouvernance structurant.
Parmi les données les plus préoccupantes figure la situation des structures hospitalières. 91 % des directeurs d’hôpitaux sont actuellement en intérim, un indicateur criant d’instabilité au sommet des établissements de soins.
Avec cette situation, la CONAPROS ne se contente pas d’observer. Elle interpelle, haut et fort, les autorités nationales, et en particulier le président de la République, à prendre des mesures urgentes. Pour lui, il est temps d’écouter les professionnels, de comprendre leur vécu sur le terrain et de réformer en profondeur notre système de santé.
Il est à noter que, le CONAPROS entend diffuser les résultats définitifs de l’enquête auprès des acteurs clés du secteur, dans l’espoir de susciter une prise de conscience et un sursaut national.
T-A