Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Monsieur le Chef de Cabinet, Dr Pépé BILIVOGUI a présidé à Kindia, la cérémonie de clôture de l’atelier de validation technique du cadre règlementaire national de la médecine traditionnelle.
Au cours de trois jours de travaux, les participants ont passé au peigne fin l’ensemble du document portant sur plusieurs thématiques, entre autres : le code d’éthique des praticiens de la médecine traditionnelle ; l’ouverture et l’exploitation d’un établissement de médecine traditionnelle (MT) ; les relations entre praticien et patient ; la publicité et la promotion de la pratique et des produits de la MT.
Prenant la parole au nom de l’ensemble des participants, le Pr Youssouf CAMARA a exprimé sa profonde satisfaction de la tenue de cette rencontre qui se révèle capitale pour le système de santé. Selon lui, participer à ces travaux d’intérêt national est d’une grande considération qui mérite d’être saluée. « La médecine traditionnelle est un élément de notre culture. C’est une manifestation et une concrétisation de l’intelligence de notre peuple. Donc, la valorisation de ce secteur est un travail important. Le fait de prendre part à cet atelier a été remarquable pour nous. Nous remercions les autorités qui nous ont donné l’opportunité de participer à ces travaux et d’y apporter notre grain de sel », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le représentant de l’OMS à cet atelier, après avoir rappelé l’historique de l’engagement de son institution à soutenir la médecine traditionnelle dans le monde, mais aussi en Guinée, a souligné qu’avant ce processus de réglementation, de véritables efforts ont été fournis dans le cadre de l’organisation des praticiens de la médecine traditionnelle. « Des structures sont en train de naître. Il faut les encadrer et les accompagner. Cet accompagnement et cet encadrement ne peut être possible que s’il y a des textes d’orientation qui puissent permettre d’exercer dans les règles de l’art. C’est cette activité qui nous a réunis ici. Les travaux ont été à la hauteur. Les participants chacun s’est impliqué personnellement suivant ses connaissances, ses compétences, pour que le pays puisse être doté d’un texte raisonnable à la satisfaction de tout le monde », s’est réjoui Dr Cécé Vieux KOLIE, avant de remercier les participants, la Direction Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle (DNSCMT) et l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui se mobilisent autour de la médecine traditionnelle.
Le Chef de Cabinet, à ses côtés Dr Mamady KOUROUMA, Dr Makony DONZO, respectivement DN et DNA SCMT et Dr Souleymane DIAKITE, DG du BSD a dans le discours de clôture, félicité les participants pour l’engagement, l’expertise et la qualité des échanges qui ont permis d’atteindre les objectifs fixés. Pour Dr Pépé BILIVOGUI, la médecine traditionnelle occupe une place prépondérante dans notre système de santé guinéen. « Elle représente pour une large frange de nos populations la première forme de recours aux soins. En tant que telle, elle constitue une ressource précieuse à la fois culturelle, sociale et médicale, qu’il nous revient de valoriser, de protéger et d’encadrer. Conscient de cette réalité, le Gouvernement guinéen sous l’impulsion de SEM le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA a fait le choix d’une politique sanitaire inclusive, intégrée et décentralisée. Ce choix repose sur une vision claire, celle d’un système de santé unique qui valorise toutes les ressources disponibles y compris celle de la médecine traditionnelle dans le respect des normes scientifiques, éthiques et sécuritaires », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter plus loin que le cadre règlementaire qui vient d’être validé est le fruit d’un long processus de concertation, d’analyse et de collaboration entre les parties prenantes qui traduit la volonté commune, d’organiser et de professionnaliser un secteur vital tout en garantissant la sécurité des patients et la qualité des soins produits.
« La validation de ces textes marque une étape décisive, mais elle n’est qu’un point de départ et leur mise en œuvre effective sur le terrain nécessitera un engagement continu, une coordination renforcée avec les acteurs et un accompagnement soutenu en termes de formation, de suivi et de sensibilisation. Nous comptons sur chacun de vous pour poursuivre cette dynamique avec détermination. Je formule le vœu que les acquis soient consolidés et traduits en actions concrètes bénéfiques pour notre système de santé et pour les populations guinéennes », a lancé Dr BILIVOGUI, tout en remerciant les PTF, particulièrement l’OMS qui appui le secteur de la santé et les participants qui ont œuvré inlassablement durant ces trois jours pour produire des textes qui constituent une boussole dans le cadre de l’exercice de la MT.
MSHP/T-A