Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah a procédé ce jeudi 24 avril 2025 à Conakry au lancement régional de la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) édition 2025 sous le thème : « La vaccination propose des traitements possibles » dans le but de s’orienter concrètement et résolument vers une couverture vaccinale équitable et durable.
Cette vaccination des enfants de 0 à 23 mois lutte contre la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite, la Poliomyélite, la fièvre jaune, le tétanos. sur toute l’étendue du territoire national. Elle s’étendra du 24 au 30 avril 2025.
Selon les organisateurs, la Semaine Africaine de la Vaccination 2025 marque une nouvelle étape dans la lutte contre les maladies évitables en Guinée. A travers cet événement symbolique et mobilisateur, les autorités sanitaires réaffirment leur volonté de bâtir un système de santé inclusif et résilient. A condition que les efforts conjoints des gouvernants, des professionnels de santé, des partenaires techniques et des communautés se poursuivent, l’ambition de vacciner chaque enfant, partout en Guinée, pourra devenir une réalité.
Aux dires du représentant de l’OMS en Guinée, Dr Jean-Marie Kipela cette cérémonie revêt un caractère particulier, car la Guinée a été choisie par l’OMS pour abriter le lancement officiel de la SAV 2025 pour toute la région africaine. Ce choix reflète la reconnaissance internationale des progrès réalisés par le pays dans le domaine de la vaccination.
Concluant, il a lancé un appel fort aux gouvernements pour renforcer le financement national ; aux professionnels de santé pour élargir l’accès aux vaccins ; aux communautés pour combattre la désinformation et aux partenaires mondiaux pour maintenir leur appui.
Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique assure-t-il reste déterminé à soutenir les pays membres dont la Guinée afin de faire de la vaccination un droit effectif pour tous.
T-A