Une mission d’appui à la mise en oeuvre du Programme de Sécurité Sanitaire dans l’Afrique de l’Ouest et de Centre s’est rendue dans la région de Boké (du 18 au 19 avril 2025).
À la tête de la délégation, le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique à travers l’ANSS, le BSD, l’UCP. La mission avait pour objectif, évaluer les progrès réalisés dans les différentes composantes du programme, analyser les défis rencontrés sur le terrain et de convenir sur un plan d’action pour améliorer l’exécution des activités.
La mission s’est déroulée en deux étapes à savoir la tenue d’une réunion technique à Conakry, avec les parties prenantes du niveau central et la visite de terrain dans la région de Boké, permettant d’apprécier la mise en oeuvre des activités du niveau déconcentré.
Au terme de cette mission, les constats satisfaisants ont été enregistrés. Il s’agit entre autres des avancées notoires dans la mise en oeuvre de l’approche Une seule Santé, la nécessité de renforcer la coordination et la gouvernance et un excellent niveau d’engagement des acteurs du niveau central et déconcentré.
Le Directeur Général par intérim, Dr Sory Condé s’est félicité de cette mission qui permettra dans un premier temps à échanger sur la mise en oeuvre du Programme de Sécurité Sanitaire en Guinée et dans un second temps, donner la parole aux acteurs du niveau opérationnel afin de discuter sur les difficultés rencontrées sur le terrain.
T-A