Leur soutien est sans nul doute une conviction morale pour le président de la République, Général Mamadi. C’est pourquoi, la famille Camara a jugé nécessaire d’accordé un entretien à notre redaction pour nous parler de leur soutien au chef de l’Etat et aux idéaux pronés par l’homme du 5 septembre 2021.
Ce soutien est une action citoyenne que la famille s’est engagée depuis le défilé du groupement des Forces Spéciales à l’occasion de la fête d’indépendance du 02 octobre 2018, jusqu’à la prise du pouvoir le 5 septembre 2021.
A cette occasion madame Camara Aicha Dioubaté épouse et mère de trois enfants épouse de monsieur Laye Camara a souligné ceci : » la venue de Mamadi Doumbouya marque la venue de notre dernière fille la « cadette ». Elle est née le 02 octobre 2018, jour du défilé du président Général Mamadi Doumbouya, à ce temps commandant du groupement des forces spéciales, Donc, depuis ce jour, nous avons l’amour pour ce président, nous l’avons aimé et nous l’avons soutenu avant même qu’il ne soit président de la République ».
Et par la pression de mon enfant son amour envers le président, mon mari a décidé maintenant de déclencher quelque chose celle de faire la campagne du président Mamadi Doumbouya sans l’aide de personne et c’est à travers céla que les gens ont commencé à ralier la maison pour dire à mon mari de donner leur part que parce qu’on ne peut pas faire la campagne du président sans qu’il est un fond. Donc, il n’a qu’à donner notre part.
J’ai répondu en disant qu’ il n’a rien eu, mais juste seulement on le fait par amour et on évolue avec nos propres moyens pour pouvoir vraiment aider le président Mamadi Doumbouya. Donc, c’est pourquoi, nous avons décidé de nous lancer dans ça pour pouvoir apporter notre soutien indéfectible au président pour lui permettre d’achever ce qu’il a commencé. A rappelé madame Camara Aicha Dioubaté.
Selon elle, la création de notre mouvement se précise et c’est quand les activités des autres mouvements de soutien prennent fin à l’interieur du pays et nous allons aussi créer notre propre mouvement pour commencer les choses sur le terrain. C’est pourquoi, d’ailleurs que les véhicules de mon mari sont entrain d’être réparés parce qu’ il tient beaucoup à ça. On le fait sans le soutien de personne. C’est notre propre fond. Déjà on n’a choisi un slogan qui est » mon Général Mamadi Doumbouya est le meilleur choix pour la Guinée ». A réitéré Madame Camara.
Bernadette Soumah, employée à la famille depuis plusieurs années a rappelé de toute l’amour et le respect qui caractérisent la famille. Pour elle, pas de problème depuis que j’ai commencé avec cette famille et je suis ravie de la bonne collaboration qui a existé depuis toujours et leur soutien au président c’est aussi mon souhait, nous nous engageons tous pour soutenir le Général Mamadi Doumbouya.
Laye Sékou Camara, entrepreneur de son état depuis plusieurs années dont plusieurs emplois sont créés à tous les niveaux. Pour lui, cet investissement n’a pas commencé aujourd’hui, c’est depuis 1985 que je me suis installé en Guinée. Depuis céla j’ai créé des entreprises pour pouvoir embaucher les fils et filles de ce pays et nous allons continuer à le faire malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, mais nous contunions à résister, malgré tout.
Aujourd’hui, nous avons créer certains hôtels notamment à Coleyah, Nongo et à la minière et maintenant à Coyah. Nous avons aussi fait des ponts à Coyah tout ceci c’est dans nos propres moyens, des lignes électriques pour servir les citoyens ainsi que des forages ont été également offert pour pouvoir permettre à la population d’être à l’aise. Donc, c’était quelque chose que j’ai réalisée avec mes propres frais et je ne regrette jamais de le faire. Tant que je peux, je le ferrais parce que j’aime mon pays. Aujourd’hui, la République de Guinée reste un pays où je suis convaincu qu’un jour ça va changer. Nous a fait comprendre M.Camara.
Pour rappel, depuis 1992, je ne me suis plus retourné parce que j’ai décidé de rester dans mon pays et nous devrons comprendre que nous pouvons faire mieux en Guinée. Nous pouvons étudier ici et travailler également ici sans se déplacer.
« Aujourd’hui, pour que ce pays bouge, il faudrait qu’on accepte d’aimer d’abord et j’ai toujours travaillé pour donner le meilleur de moi même. A l’époque j’étais l’un des jeunes qui s’est fait démarquer. Il faudrait que les jeunes acceptent de se faire démarquer et pour le faire, il faut être d’abord honnêtes et sincère parce que pour être riche, il faut forcément aussi passer par ces différents étapes. Aujourd’hui, j’ai eue la chance d’aider beaucoup de jeunes qui ont aussi à leur tour entrain de servir ce pays dans la positivité ». A réitéré M.Camara.
Force est de dire que le monde a changé et c’est le moment d’aider ce pays en faisant quoi c’est d’abord en restant sage, honnête et laisser la déliquance parce qu’ aujourd’hui, nos jeunes de façon générale ont du talent, mais pour leur permettre d’aller au bout de leur objectif, il faudrait aussi que l’Etat crée des activités génératrices qui peuvent bouster la jeunesse guinéenne à entreprendre. C’est pas de la sorcellerie. Il y ‘avait des pays qui étaient très pauvres, mais aujourd’hui, ils ont fini par se faire développer eux-mêmes en faisant quoi en créant des petites entreprises par exemple quand vous prenez le courant nous avons combien de barrages. A partir de ça nous pouvons créer des micro- barrages pour donner le courant à tout le monde et ça ne demande pas beaucoup d’investissements. A souligné M.Camara.
« Je tiens vraiment à ce que ce pays change. Aujourd’hui, les autres ne sont pas plus compétents que nous, mais tout simplement c’est la volonté qui nous
differt. C’est pourquoi, les guinéens doivent travailler ensemble et soutenir le président Mamadi Doumbouya pas parce qu’il est Mamadi, mais plutôt c’est de voir des projets qui sont entrain d’être réalisés en Guinée. Et surtout avec le projet »SIMANDOU » qui est entrain de faire attirer les investisseurs vers notre pays. Pour céla, nous devrons tous soutenir le Général pour finaliser ce qu’il a déjà commencé depuis plusieurs années » rappelle Monsieur Laye Sékou Camara.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79