Expertise France a organisé, un dîner à l’effet de lancer dans la région administrative de Boké, les formations en cascade des acteurs clés de la DSSR et des VBG en Santé Sexuelle et Reproductive et Violences Basées sur le Genre.
Cette iinitiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la Santé Sexuelle et reproductive (DSSR) des adolescent (e)s et jeunes en Guinée, sous financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et piloté par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition et les autorités administratives.
Les sessions de formation dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la qualité des services DSSR/PF offerts dans la région de Boké en renforçant les capacités d’environ 500 acteurs locaux issus des secteurs de la santé, de l’éducation, de la protection et du développement communautaire.
Il s’agit des professionnels de santé, de pairs éducateurs, des acteurs communautaires, des associations de femmes et de jeunes sur les thématiques de la santé sexuelle et reproductive, de la planification familiale, des violences basées sur le genre (VBG) et l’égalité de genre.
Malgré les efforts déployés pour améliorer le système de santé en Guinée selon le Coordinateur régional du projet DSSR, M. S. Amadal Kadir KEITA cette région reste confrontée à plusieurs défis en matière d’offre de services de santé SSR/PF notamment, l’insuffisance de personnel de santé qualifié, la faible disponibilité des services adaptés aux jeunes et les barrières socio-culturelles à l’accès aux soins. D’où l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités des acteurs clés.
Il est important de signaler qu’Expertise France compte former près de 500 acteurs locaux dans les 5 préfectures de la région de Boké.
T-A