La direction communale de la santé de Kaloum a entamé ce vendredi une camapgne de sensibilisation chez les corps en uniforme ce, en prélude à la cérémonie de sensibilisation pour le collect de sang prévue ce lundi au camp Almamy Samory Touré. A cette occasion, la directrice communale de la santé de Kaloum Dr. Fanta Dabo s’est prêté aux questions des journalistes. Qui pour elle, aujourd’hui, nous avons envi de faire une sensibilisation de collecte de sang dans toutes les garnisons militaires du district sanitaire de Kaloum. Alors, les activités ont commencé par la sensibilisation aujourd’hui. Cette sensibilisation s’est d’informer d’abord tous les hommes habillés en uniforme, qu’il y a une activité de campagne de collecte de sang.
L’importance de ça, c’est garder le sang dans le stock du CNTS et dans les structures sanitaires, à savoir l’hôpital Ignace Deen et éventuellement dans les autres régions. Garder le sang, c’est très important pour la population, et surtout pour ces militaires. Parce que ces militaires, c’est des hommes de terrain, c’est des hommes qui font face à la réalité du terrain et qui sont en contact permanent avec la communauté.
Ils peuvent tomber sur le champ, parce qu’ils ont pris leur tenue pour sauver la communauté, c’est pour garder la communauté et ce travail-là ne se fera pas sans ces accidents. A cela, s’ajoute d’autres cas, comme des maladies et des anémies sévères qui peuvent être là. A souligné Dr. Dabo.

il peut avoir des désserte en sang.
Normalement, dans chaque salle d’accouchement, il doit y avoir du sang gardé, stocké à côté, au chevet de la patiente, parce que tu ne sais pas si elle aura besoin de sang, si elle va perdre de sang. Et les enfants aussi sont là à la pédiatrie. Il y a des enfants qui sont là tout le temps et nous tendons vers l’hivernage. Selon elle, on sait que pendant l’hivernage, il y a beaucoup de palus, la complication de palu.
Et quand il y a besoin de sang, on ne peut pas trouver ça dans les pharmacies, ni ailleurs. Ça se trouve dans les banques sanguines. Et ces banques sanguines, pour ramiter ces banques sanguines, c’est l’être humain qui va ramiter ces banques sanguines. C’est à travers l’être humain qui va se donner, au centre-là, avec la volonté de donner du sang pour sauver le citoyen lambda. On donne du sang, ce n’est pas pour soi-même, c’est pour tout le monde. Parce que tout être humain en aura besoin. Et tu en auras besoin au moment d’urgence. Donc, pour aller chercher ailleurs, si c’est là, ce côté, tu viens seulement, tu prends facilement. Donc, cette activité, c’est du 19 au 22. A rappelé Dr. Fanta Dabo
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79