Selon le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques, plus de 1.400 établissements de santé sont comptabilisés à ce jour en République de Guinée. Si certains établissements sont dans les normes, les structures par contre évoluent dans la clandestinité ou dans l’illégalité. C’est pourquoi, le Ministère de la Santé a décidé de mener une lutte farouche contre les cliniques clandestines.
Pour réglementer ce secteur, les responsables du Comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales entendent vulgariser les normes et procédures de création et d’exploitation des structures sanitaires privées.
A l’occasion d’une rencontre tenue à Conakry, le président dudit comité, Dr Capitaine Aly Badara Camara a annoncé des processus à suivre pour s’établir dans le secteur privé.
Pour lui, il faudrait obligatoirement obtenir un agrément de création et d’exploitation, délivré uniquement par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Entre la création et l’exploitation, la structure ainsi créée fera l’objet d’une visite de conformité.
Les services techniques du Ministère de la Santé s’assureront que les conditions liées aux infrastructures, aux équipements et à la disponibilité des ressources humaines compétentes soient respectées, le tout pour le bien de la population qui viendra solliciter les soins à ce niveau.
T-A