Face à la flambée des cas de Mpox en Sierra Leone, pays frontalier avev la Guinée et dans le but de minimiser le risque d’importation des cas en Guinée notamment dans la préfecture de Forecariah, il s’est tenu ce mardi, 20 Mai 2025, une réunion d’urgence en hybrique entre l’ANSS, le district sanitaire de Forecariah et l’Inspection Régionale de la santé de Kindia.
Organisée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, cette rencontre a réuni les cadres des départements techniques de l’agence, l’équipe cadre de l’Inspection Régionale de la santé de Kindia ainsi que l’équipe cadre du district sanitaire de Forecariah.
Conformément à l’ordre du jour, le district sanitaire de Forecariah, préfecture frontalière à la Sierra Leone a fait le point de situation de Mpox qui a été suivi de suggestions, commentaires et questions de clarification.
Au terme de la réunion, Monsieur Sory 2 Keira, chef de Département communication et mobilisation sociale, présidant de la séance a donné des instructions claires allant dans le sens de renforcement de la surveillance. Au nombre de ces recommandations, on peut noter :
• Production et la diffusion d’un SITREP Mpox par le district sanitaire de Forecariah;
• Création d’un groupe WhatsApp pour faciliter le partage d’information entre la Guinée et la Sierra Leone,
• Planification d’une réunion d’urgence transfrontalière pour l’harmonisation des interventions de santé publique,
• Approvisionnement du district de Forecariah en Kits d’intrants et outils de communication ( boîtes à image, Affiches et dépliants sur la Mpox) pour assurer la sensibilisation de la population et la prise en charge des cas suspects et positifs.
Le représentant du Directeur Général a rappelé aux participants les rôles et les responsabilités qui étaient les leurs et il a rappelé le mandat qui incombe à l’ANSS dans le cadre de la préparation et riposte aux urgences de santé publique. Il leur a en outre rappelé le rôle des cadres du niveau déconcentré dans la gestion des urgences sanitaires.
Pour finir, il a souligné l’évolution inquiétante de Mpox en Sierra Leone constitue une préoccupation majeure face au risque d’importation des cas en Guinée.
T-A