Dans la perspective de la production et de la validation du bulletin d’information épidémiologique hebdomadaire, il se tient chaque mercredi de 12h 00 à 14h 00, une réunion d’harmonisation des données de la surveillance épidémiologique du pays.
Sachant que les données constituent un pilier essentiel dans la planification des stratégies de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, cette réunion s’impose comme espace plus que jamais opportun pour compiler, examiner, analyser, discuter et valider les données qui doivent figurer dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire. Elle joue un rôle prépondérant dans la fiabilisation des informations et l’amélioration de la qualité des données.
S’inscrivant dans une approche multisectorielle, cette réunion placée sous le leadership de l’ANSS est et demeure une condition préalable nécessaire pour lancer les actions ciblées, évaluer les interventions en cours, et aider à définir les priorités tant pour les activités que pour la mobilisation des acteurs.
Pour un maximum de participation, cette réunion se déroule en mode hybrique c’est-à-dire en presentiel et en ligne avec pour seul leitmotiv << des données fiables pour des décisions éclairées>>. Cela sous-entend, l’implication des acteurs de terrain à la validation des données de la surveillance épidémiologique.
Soulignons que la surveillance des maladies et autres urgences de santé publique implique la collecte, la compilation et l’analyse des données de manière systématique et systémique, ainsi que la diffusion en temps réel des informations en vue de la prise d’actions appropriées.
En définitive, les données collectées, compilées, analysées et harmonisées sont présentées à la réunion d’information épidémiologique hebdomadaire pour validation chaque jeudi à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Elles aboutissent aussitôt à un bulletin d’information épidémiologique hebdomadaire qui est partagé à travers une liste de diffusion.
T-A