Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, accompagné d’une forte délégation, représente la Guinée à la 78ème Assemblée Mondiale de la Santé en cours à Genève.
Cette participation de la Guinée traduit la vision du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour un système de santé résilient, équitable et orienté vers l’avenir, dans le cadre de l’ambitieux programme « Simandou 2040 ».
Lors de la première journée des travaux, l’OMS a honoré la Guinée en reconnaissant officiellement l’élimination de la forme gambiense de la Trypanosomiase humaine dans le pays.
A cet effet, l’Institution onusienne à décerné un satisfecit au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH.
Satisfait de cette marque de reconnaissance, le Ministre a loué les efforts du gouvernement guinéen, des professionnels de santé, des communautés et des partenaires techniques et financiers.
Dr Oumar Diouhé BAH a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Guinée en faveur d’une solidarité internationale plus juste et d’un système de santé mondial inclusif, basé sur le partage des connaissances et des ressources.
En marge des travaux, le Ministre a également entamé des échanges bilatéraux et multilatéraux avec plusieurs homologues africains et partenaires techniques, pour renforcer la coopération en matière de santé communautaire, de digitalisation du système de santé et de lutte contre les maladies non transmissibles.
La session de cette année organisée sous le thème ‘’Un monde pour la santé’’, réunit les ministres de la santé de 194 États membres, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants de la société civile.
Pour le Directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cette rencontre historique marque un tournant décisif pour la gouvernance mondiale de la santé.
Il faut souligner que les premières journées des travaux ont été marquées par l’approbation de 124 pays, dont la Guinée, d’un traité international sur les pandémies, fruit d’un long processus de négociation post-COVID-19.
Cet accord vise à renforcer la préparation et la riposte mondiale face aux futures pandémies, notamment par un meilleur accès équitable aux vaccins, médicaments et outils médicaux pour tous les pays, sans distinction.
Outre ce traité, d’autres sujets majeurs ont retenu l’attention des participants. Il s’agit :
Du renforcement du financement de la santé mondiale, en réponse à un déficit de 2,5 milliards de dollars pour la période 2025-2027 ;
De la santé bucco-dentaire et maladies non transmissibles (MNT) : vers une meilleure intégration dans les politiques nationales de santé ;
De la santé des femmes : publication d’un livre blanc sur l’innovation en santé féminine, mettant en lumière les inégalités persistantes ;
De la participation de la société civile : valorisation du rôle des patients et des associations dans la couverture sanitaire universelle.
A rappeler que la 78ème AMS qui a débuté le 20 mai se poursuivra jusqu’au 27 de ce mois. La couverture sanitaire universelle, les impacts du changement climatique sur la santé, les réformes de la gouvernance mondiale de la santé, seront entre autres des sujets à débattre, en vue de trouver les meilleures approches possibles pour protéger les populations du monde.
T-A