Aéroport de Conakry : Foniké Mengué, coordinateur du FNDC, empêché de sortir du pays

Le Coordinateur national du FNDC devrait quitter Conakry ce 18 juillet 2022 pour se rendre à une rencontre du West Africa Civil Socity Institute (WACSI) à Dakar. Mais il a été bloqué à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

A cet effet,  « le FNDC informe l’opinion nationale et internationale ainsi que les citoyens pro-démocratie que son Coordinateur, Oumar Sylla alias Foniké Menguè a été  empêché à l’aéroport international de Conakry de sortir du pays par la police des frontières sur instruction de la junte au pouvoir en Guinée.  Le Coordinateur   National du FNDC devait prendre part, au nom de la société civile guinéenne, à un forum des mouvements sociaux organisé par le West Africa Civil Socity Institute (WACSI) du 19 au 21 juillet dans la capitale Sénégalaise », indique le Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), rendu public cette nuit; Avant de condamner cette décision des autorités : « La Coordination Nationale du FNDC condamne cette  décision du CNRD qui s’inscrit dans la continuité des mauvaises pratiques du régime déchu. Le FNDC dénonce cette énième dérive contre les responsables du mouvement et appelle les citoyens pro-démocratie à rester mobilisés pour le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays».

Empêché de sortir, Oumar Sylla alias Foniké Mengué est rentré chez lui.

Pour rappel, vers la fin du règne d’Alpha Condé, plusieurs hommes politiques, notamment Cellou Dalein Diallo, avaient aussi été empêchés de sortir du pays. C’est une nouveauté avec les dirigeants actuels.

Quitter la version mobile