Immersion gouvernementale : le ministre de la santé face à la presse

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a animé un point de presse ce lundi 04 juillet 2022, pour parler de l’immersion gouvernementale effectuée dans la Guinée profonde afin de s’enquérir des réalités que vivent les populations de l’intérieur. Dr Mamadou Pété Diallo, a mis l’occasion à profit pour faire l’état des lieux du système sanitaire à l’intérieur du pays, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Pété Diallo a, dans son intervention reconnu l’organisation pyramidale du système de santé. Et de l’autre côté, il a énuméré quelques points noirs en terme d’infrastructures sanitaires. : « En dépit de tous les problèmes que nous avons, quand vous faites le constat, nous avons l’administration la mieux structuée et celle qui fonctionne relativement le mieux. Pourquoi, parce que la santé est un système pyramidal d’organisation. Nous avons les hôpitaux nationaux et les hôpitaux universitaires que nous connaissons ici à Conakry. Nous avons le deuxième niveau qui est l’hôpital régional et nous avons le troisième niveau qui est l’hôpital préfectoral et en dessous les centres de santé améliorés, les centres de santé, les postes de santé. Cette structure pyramidale nous permet avec quelques déficits d’avoir quand même un personnel et des structures qui font un maillage complet du territoire national. C’est un avantage que nous avons et nous essayons de le mettre en pratique pour pouvoir faire avancer les programmes de santé. Mais derrière cette toile de fond, qui semble positif, il y a quand même énormément de défis. Et parlant de défis, nous avons trouvé dans la plupart des préfectures que nous avons visité, une infrastructure de santé dans la majorité un peu vieillissante, je prends par exemple les 4 hôpitaux régionaux qui sont dans les capitales régionales qui continuent encore de fonctionner et d’opérer dans des structures qui datent de la période coloniale. Ces structures dans le cas de Kankan, N’Zérékoré, Labé et Kindia avaient été conçues quand ces villes avaient peut-être 20 à 50 mille habitants,  il y a près d’un siècle. La plupart de ces villes, la moins peuplée de ces villes actuellement à au moins 600 à 800 mille habitants. Vous comprendrez facilement le plan mécanique d’un hôpital qui est mis en place pour servir 20 à 50 mille personnes va avoir des questions de capacité opérationnelle pour servir une population qui est 20 ou 40 fois plus grand »,a-t-il laissé entendre.

Il ajoute que concernant les sous-préfectures, il y a un manque de personnel et estime que certains de nos médecins sont formés. : « Vous continuez de dérouler au niveau sous préfectoral vous avez aussi le même problème bien que nos gouvernements successifs depuis l’indépendance ont fait des investissements énormes pour la partie la plus éloignée du système de santé en terme d’hôpitaux préfectoraux, de centres de santé. La problématique du personnel de santé, nos institutions ont continué de former et il faut le dire avec un peu de fierté nous avons quand même des médecins qui sont bien formés et des infirmiers. Nous avons connu ces derniers des pléthores et d’inflation de nos structures de formation sans que nécessairement le mécanisme de contrôle de qualité ne suive. Nous avons eu beaucoup de promotion qui sont sortis il y’a encore quelques défaillances mais dans la majorité nous avons un personnel qui est capable de fonctionner », a déclaré Dr Mamadou Pété Diallo, ministre de la santé.

Dr Mamadou Pété Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique

Par ailleurs, il déplore le manque de mesure d’accompagnement pour le personnel des structures éloignées et il compte remédier à cette situation. : « Malheureusement, la mesure d’accompagnement qui vise à créer les conditions pour que ce personnel soit affecté et puisse fonctionner les structures les plus éloignées, ces conditions ne sont pas là. Donc, nous nous retrouvons dans une pléthore de personnel à Conakry et manque de personnel à la périphérie. Nous avons essayé dans la mesure du possible de faire de proposition de solution, parmi celle-là se trouve le fait que nous allons nous engager dans un processus de recrutement à la fonction publique suite à la mise à la retraite de certains de nos cadres », rassure Dr Mamadou Pété Diallo.

Pour terminer, Mamadou Pété Diallo, assure que le gouvernement va réussir à trouver le financement pour construire quatre (4) nouveaux hôpitaux régionaux qui ont vocation d’hôpital universitaire régional.

Quitter la version mobile