Hôpital Donka : Le conseil d’administration installé

Après l’inauguration tout récemment par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, un autre décret vient d’ajouter à ça, celui de la mise en place des membres du conseil d’administration de l’hôpital National de Donka. Composé de 11 membres venant des différents secteur socio professionnel de la vie . C’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Pethé Diallo qui a présidé à la cérémonie en présence des travailleurs et Travailleuses du même hôpital ce vendredi 09 septembre 2022 à Conakry.

Pour le directeur général de l’hôpital National de Donka s’est vraiment félicité de la mise en place de ce conseil d’administration, avant de demander aux membres de faire en sorte que l’hôpital bouge de manière positive >> a t-il lancé.

De son côté, madame la présidente du conseil d’administration de l’hôpital National Donka s’est dit très satisfaite de ces membres pour cette cérémonie, avant de remercier le président de la transition à travers le ministre de la Santé pour cette confiance portée en eux.  » Dans le cadre de la gestion efficace, et efficiente de l’hôpital National de Donka, le chef de l’État a mis en place plusieurs organes qui font en sorte que l’État guinéen bouge parmi eux, nous avons mis en place le conseil d’administration de l’hôpital National de Donka. Cet organe constitue aujourd’hui, l’instance d’orientation de décision de l’hôpital  », a-t- elle affirmé.

<< Il est saisi de toutes les personnes relatives à la bonne marche de l’hôpital, les règnes par délibération, les questions qui le concerne. Aujourd’hui, c’est un conseil composé de 11 membres nommés par décret du président de la transition. Le conseil d’administration de l’hôpital de Donka est aussi chargé de suivre l’exécution de la convention de concession signée entre le gouvernement guinéen et le groupe Canadien de la gestion hospitalière pilotée par l’expert groupe >>, martèle-t-il

La présidente a en outre souligné que :  » Ce conseil d’administration que je dirige se penchera sur toutes les questions qui permettront à la bonne marche de cet hôpital. Nous sommes conscients des défis qui nous attendent vraiment, et cela se fera avec l’implication de tout le monde  ».

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Mamadou Pethé Diallo quant à mis l’occasion à profit pour dire que la mise en place de ce conseil d’administration de l’hôpital National de Donka est primordiale.  » Ça ne fait même pas un mois, on n’avait assister à l’inauguration de l’hôpital National de Donka, aujourd’hui, nous assistons à la mise en place de nouveau du conseil d’administration qui va maintenant se pencher sur tout ce qui va se passer à l’hôpital. Ce hôpital appartient aux guinéens, et rien d’autres que les guinéens. Donc, nous allons faire en sorte que la population guinéenne soit vraiment satisfaite de la bonne marche de cet hôpital >>, a-t-il évoqué.

Ce projet s’est réalisé grâce au gouvernement successif qui ont vraiment investie en tant que cet hôpital puisse vraiment répondre aux normes. L’ ouverture de cet hôpital a connu déjà la mise en place de quartes services d’appui, et de la pharmacie est déjà un bon programme de réchauffement pour le début de la compétition qui doit arriver. Quand des services aussi loin que de l’urgence entre autres, la médecine interne, la pédiatrie et d’autres services qui vont aussi venir en aide parce qu’ils ont besoin aussi de service d’appui et de soutien qui sont le laboratoire la pharmacie ect, a laissé entendre

 » La refondation de l’hôpital National de Donka n’est pas venu seulement pour une opération de génie civil, mais plutôt c’est une opération de renforcement du système de gouvernance. Ce conseil est l’organe de direction d’orientation et d’encadrement de l’hôpital Donka. La décision a été prise par le gouvernement de la transition de la République de Guinée pour faire en sorte que cet hôpital fonctionne de manière positive pour veiller vraiment à la bonne gestion de l’hôpital et d’autres part faire la prestation de soin de santé qui sont confiés à deux entités  » a précisé M. le ministre de la Santé.

<<Aujourd’hui, pour réaliser une ambition gouvernementale, le gouvernement de la transition à la suite d’une décision a été prit par le gouvernement ensuite, a décidé de créer une délégation au service public qui a été gérer au consortium canadien en charge de cette structure pendant une période définie de 5 ans celui de former, d’encadrer et transférer la compétence à une équipe aux cadres guinéens qui, au terme de la période de 5 ans va reprendre la main de la fonction de la gestion de l’hôpital >>, a-t-il rassuré

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile