C’est devant les inspecteurs régionaux, directeurs communaux, directeurs des écoles ainsi que d’autres personnalités qu’un contrat de performance a été signé ce samedi 15 octobre 2022 à Conakry entre le département de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation avec les IRE de la Guinée. C’est le ministre Guillaume Hawing qui a présidé la cérémonie entouré de son cabinet. C’est après une observation et diagnostic du fonctionnement de la structure du MEP-UA que cette signature s’est déroulée.
A l’entame de ces propos, le ministre a d’abord remercié ceux qui ont effectué ce déplacement pour venir assister à cette signature de contrat de performance avant d’expliquer qu’un contrat de performance entre le département et les IRE c’est-à-dire les inspecteurs régionaux et nationaux, les DPE mais aussi les DCE c’est de fait un travail, c’est pourquoi, ce contrat de performance a été signé. Et ajoute : « Vous avez la première année a été une année de constat, alors cette année c’est une année de réponse, une année de réaction une année de résultats. Donc, nous avons les éléments nécessaires pour agir. C’est cette disposition qu’on est entrain de prendre pour agir le bonheur de la Nation.
Pour le civisme, vous savez aujourd’hui, l’école guinéenne a besoin du civisme. C’est une vérité qu’il faut faire vraiment. La montée des couleurs, la propreté dans les écoles doit être parfaite à tous les jours voilà des valeurs qu’on est entrain d’instaurer dans les écoles. Ces valeurs dormaient vraiment. Donc, on est entrain de refaire ça aux écoles guinéennes à travers notre Direction du civisme. Les notes sont prises en ce sens, les circulaires également sont entrain d’être faits pour ça. Cette année aussi c’est une année de sport parceque le sport aussi ça permet aux élèves de bien se recréer de façon positive. Il faut expérimenter le sport dans les écoles parce que c’est quelques choses qui peut permettre aux élèves d’avoir une bonne santé ».
Pour la portée du contrat de performance, le ministre n’a pas manqué de préciser que « Tous les IRE, les directeurs des écoles, les inspecteurs régionaux les DCE ect. Ils savent ils sont évalués c’est-à-dire si tu n’es pas à la hauteur, tu te fais automatiquement remplacé par une autre personne. Nous ministres aussi, nous serons aussi évalués. Donc, il faut faire un résultat ».
Pour les dispositions déjà faites par le département, à sa tête le ministre, le représentant des IRE évoque entre autres : Le renforcement de capacité des enseignants, la réhabilitation et la construction de salle de classe, la signature des contrats de performance.
Pour le conseiller principal dudit département se la tenue de cette cérémonie est une grande chose avant d’apporter qu’après une année d’observation et diagnostique, monsieur le ministre a abouti à la conclusion et si nous voulons transformés qualitativement l’école guinéenne, il est responsable de changer nos manière de gouverner de gérer en se basant vraiment sur un résultat. « Aujourd’hui, il faudrait que le contrat de performance faite par nous soit réel dans tous nos écoles », martèle-t-il
Aboubacar ll Sylla
626007479