Tougué/Éducation : «Je me suis mise à l’action de continuer à faire prospérer cette localité à travers le peu que j’ai comme moyens », dixit Hadja Hawa Bah PDG de SOGMA

Une campagne de collecte de fonds pour assister l’éducation dans la préfecture de Tougué a été organisée ce weekend ici à Conakry. Cette campagne a connu la présence du ministre de la justice garde des sceaux en présence d’éminentes personnalités de la dite préfecture et beaucoup d’autres personnalités.

Présente à ce forum de collecte de fonds
Hadja Awa Bah autrement appelé Hadja Banakoro s’est vraiment réjouit de prendre part à ce forum qui pour elle, ce forum est organisé pour mobiliser les fonds en faveur de l’éducation qui mérite d’être soutenu parce que ça permet à notre pays d’aller de l’avant.

Selon elle, au jour d’aujourd’hui, j’ai enfin compris que l’éducation au niveau de la préfecture de Tougué est faible. Il n’y a pas une avancée significative pour booster cette éducation au niveau de la prefecture. « Moi je suis née à Fatako et grandit à Fatako Kankanlabé et puis j’ai fait ma carrière à Gueckedou, mais par contre je sais au jour d’aujourd’hui qu’on a vraiment d’énormes difficultés pour le progrès de l’éducation de Fatako. Quand Dieu a fait que je suis sortie au niveau de la préfecture de Tougué, très tôt je me suis mise à effectuer un déplacement au niveau du Liberia qui d’ailleurs ma pousser à créer ma propre société dénommée « SOGMA » qui est installée à Banakoro et tout cela c’est d’apporter de l’aide à cette préfecture au niveau de cette population. Donc, cela ma permis d’avoir quelques choses qui à mon tour je me suis mise à l’action de continuer à faire prospérer cette localité à travers le peu que j’ai comme moyens », nous a laissé entendre Hadja Hawa Bah.

« Aujourd’hui, mon ambition c’est vraiment d’aider la population qui d’ailleurs depuis que je suis au niveau de cette localité j’ai construit deux forages pour l’école de Fatako et pour la mosquée également, Dès après la mort de mon fils au niveau des Etats Unis d’Amérique, j’ai décidé de créer une fondation à son nom pour pouvoir continuer à aider les gens de façon générale, mais surtout les gens de Banakoro et de Fatako.

Aujourd’hui, l’hôpital de Banakoro qui était abandonné et dévasté complètement a été reconstruite de nouveau et aujourd’hui, en terme de médical tout passe très bien avec l’aide de mes partenaires américains sous forme de l’humanitaire à Banakoro et à Fatako aussi certains lieux de la zone de Conakry. Donc, quand je voix que les gens sont mobilisés pour ces genres de choses, ça me fera vraiment plaisir parce que rien ne vaut que l’école, c’est pourquoi, construire l’avenir d’une Nation, il faut forcement passer par une bonne éducation et cette éducation ne peut se faire c’est quand on n’a des écoles bien fait et bien entretenu », a expliqué madame Bah

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile