Changer la donne, et également permettre une demande fiable au niveau du ministère du commerce, de l’industrie, des petites et moyens entreprises reste aujourd’hui, la préoccupation de madame la ministre et de son cabinet. C’est pourquoi, ce mercredi 20 novembre 2024 s’est tenu le lancement officiel de la plateforme dénommée (PLAGED) Plateforme de Gestion des Documents Administratifs.
La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place en présence de Madame la ministre Dr. Diaka Sidibé entourée par une forte délégation des travailleurs et travailleuses dudit département, l’ambassadeur de la République du Rwanda accrédité en République de Guinée, le directeur de cabinet du ministère de la Défense Nationale représentant le CNRD.
Dans son discours de bienvenue, la ministre Dr. Diaka Sidibé à d’abord remercié l’équipe qui a travaillé sur cette plateforme, mais aussi remercié l’ensemble des participants pour venir assister à cette cérémonie, avant de souligné en disant que la plateforme de gestion des documents administratifs (PLAGED), vise à simplifier la vie des citoyens et des entrepreneurs en facilitant l’accès aux documents administratifs essentiels. Par l’entremise du service en ligne. Désormais les citoyens peuvent accéder à leurs documents sans avoir à se rendre dans des bureaux souvent surchargés.
Pour elle, Cette innovation consiste à réduire les coûts et le temps nécessaires pour les démarches administratives. Un ouf de soulagement pour les personnes résidant dans les zones éloignées où l’accès aux services publics peut être très difficile. Également ladite plateforme offre la possibilité de gérer avec aisance toutes les formalités administratives nécessaires en relation avec leurs activités respectives. Cela, en centralisant les services et en permettant la soumission électronique des documents, cette plateforme vise à encourager la formalisation des entreprises, un enjeu important dans un pays où le secteur informel reste prédominant en République de Guinée.
Pour martelé ces propos, elle continue à dire qu’ aujourd’hui, réussir le pari de la dématérialisation des procédures au sein du Ministère du Commerce, reste vraiment une première réforme majeure au sein de notre ministère. C’est une réponse concrète à la lourdeur administrative et la transparence dans les demandes des documents stratégiques pour le secteur privé en vue de voir désormais tout a changé chez nous.
Pour conclure ces propos, la ministre précise que les préoccupations du secteur privé seront prises en compte par le ministère qui se bât pour faire avancer les choses, mais sortir le ministère du commerce dans le trou comme le veut le président de la République de Guinée le Général d’armée Mamadi Doumbouya.
Le directeur de cabinet du ministère de la défense nationale à au nom du président de la République force est de reconnaître que depuis la prise du pouvoir par le CNRD à sa tête le Général Mamadi Doumbouya beaucoup de choses sont entrain d’être faites dans l’administration publique. Aujourd’hui, il faut comprendre qu’une administration publique ne peut pas fonctionner sans ces genres de choses, c’est pourquoi, on doit soutenir cette belle initiative, mais aussi encourager madame la ministre et tout son cabinet qui sont en train de faire bouger les lignes au département.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79