Sécurité ferroviaire : Rusal/CBK et l’AJSEA pour une sensibilisation à grande échelle

Une campagne de sensibilisation sur les risques d’accidents le long de la voie a été organisée mardi 30 Mai 2023, au complexe scolaire Saint Bernard dans le quartier Dar- Salam. Ces séries de campagne sont organisées chaque année par l’ONG, amical des jeunes pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (AJSEA ) avec son partenaire Rusal/CBK.

A cette cérémonie, on notait la présence des autorités de l’établissement, de Pavel Tereshko directeur des relations publiques de Rusal accompagné d’une forte délégation de Rusal, des sages du quartier et des élèves massivement à cet effet.

Prenant la parole, les responsables du quartier et autorités de l’établissement ont tour de rôle exprimé leur satisfaction quant à cette initiative de L’AJSEA et son partenaire de Rusal/CBK. Aujourd’hui, sensibiliser pour sauvegarder des vies humaines est très important et nous souhaitons la pérennisation de ces genres d’activités au plus près des citoyens.

Le président de l’amical des jeunes pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, Mouminy Diallo à au nom de L’ONG, remercié les partenaires de Rusal pour leur accompagnement à la cause de la sauvegarde des vies le long de la voie ferrée. Aujourd’hui, force est de souligner que cette sensibilisation que nous faisons a débuté depuis belle lurette et nous oeuvrons à travers des campagnes de sensibilisation des populations riveraines de la voie ferrée de Rusal/CBK sur les risques et dangers des accidents ferroviaires de la zone Conakry-Coyah.

Selon toujours Mouminy Diallo, cette sensibilisation concerne ceux qui occupent le long des rails notamment, les garagistes, les marchés, étalagistes et autres. Car, la voie ferée n’est pas un lieu de loisirs. C’est pourquoi, nous organisons cette sensibilisation. Rappelle le président de l’ONG.

Il faut toutefois souligner qu’on pouvait lire sur les banderoles, Citoyens de Conakry ! Prendre des risques autour du train minier n’est pas un acte citoyen ! C’est même mortel-Alors méfions nous ! Jeunes élèves ! Marchands ambulants ! Tenanciers des buvettes ! Regardez ! Écouter et restez en vie s’éloigner des installations de la voie ferrée de Rusal/ CBK et un acte citoyen.

Selon toujours Telly Diallo, avec le changement prôné par le président de la République changeons maintenant de comportement car, le chemin de fer et son emprise ne sont pas des sentiers pour piétons ; des lieux de commerce ; des dépotoires d’ordures ménagères ; des terrains de football ; des lieux de repos.

 »En conséquence, nous avons la profonde conviction que si nous de la CBK continuons nos actions de sécurité ferroviaire et vous responsables locaux amplifiés autant que faire ce peu, la sensibilisation de la population pour leur sécurité, que vous oeuvrez dans le sens de l’éloignement des marchés, des écoles, des aires de jeux, des buvettes de l’emprise de la voie ferrée, il n’y aurait plus accident ferroviaire ». A précisé M.Telly

il faut toute fois rappelé que cette mission de sensibilisation a permis de prévenir et même sauver des vies humaines. C’est pourquoi, il est temps d’accompagner des nouvelles autorités pour appuyer l’ONG « AJSEA » de continuer à faire la sensibilisation auprès des riverains en général en particulier celui des élèves pour les dangers de ce fléau et qui fait des morts et pourquoi, pas des blessés. Donc mobilisons nous pour stopper cela parce que ça y va dans l’intérêt de tous.

Aboubacar ll Sylla

Quitter la version mobile