Soucieux des problèmes qui assaillent actuellement le secteur de l’énergie avec des coupures intempestives qui se passent à la longueur de journée. Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique, des hydrocarbures combien importants du secteur et ce, à partir de ce mercredi 7 et jusqu’au vendredi 9 juin ici à Conakry. Ces États généraux du secteur de l’énergie se place autour du thème « problématiques de l’énergie, défis et perceptives ». C’est le ministre d’État, ministre de la sécurité et de la protection civile Bachir Daillo qui a présidé la cérémonie en présence des membres du gouvernement, des cadres du secteur, et beaucoup d’autres personnalités.
Dans son discours d’orientation, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a mis l’occasion à profit que l’organisation de ces états généraux demontre à suffisance que le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a pris à bras le corps la question de l’électrification et prouve son attachement au développement énergétique de la Guinée pour l’entière satisfaction de la population.
C’est pourquoi, je voudrais compter sur chacun de vous pour mettre à contribution vos expériences et vos compétences dans une approche participative, prenant en compte non seulement les frais les enjeux et les contraintes du moment, mais sourtout et les ententes légitimes et légales de nos braves populations » a fait savoir le premier responsable du département.
Pour d’ajout, le ministre Aly Sydouba Soumah martèle en ajoutant ceci : »Je suis convaincu qu’à l’issue des trois jours de travaux, nous parviendrons à des conclusions qui permettront de produire des idées et des recommandations, claires et hardies enfin d’avoir une feuille de route appropriée, conformément aux prorités consignées dans le programme de référence intermédiaire (PRI) ».
Présidant la cérémonie, le ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, représentant le premier ministre chef du gouvernement. Le ministre Bachir Daillo s’est dit satisfait d’être avec les autres membres du gouvernement. Pour lui, aujourd’hui, il est très important de reconnaître qu’il y’a un effort qui est entrain d’être fait pour que de façon générale le peuple de Guinée à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays puisse au moins bénéficier le courant.
Le ministre a enfin rappelé que les nouvelles autorités de la transition à sa tête le président de le colonel Mamadi Doumbouya ne ménagera aucun effort pour satisfaire le peuple de Guinée ».