Placée sous le haut patronage du chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya, le gouvernement à travers le ministère de la Santé et de l’hygiène Publique a procédé ce 1 août à l’inauguration de la deuxième phase de l’extension de l’hôpital de l’amitié sino- guinéen. On notait la présence de l’ambassadeur de Chine, des cadres et partenaires.
Le directeur général de l’hôpital l’amitié sino-guinéenne, Dr. Mohamed Diané a mis l’occasion à profit pour exprimer sa satisfaction relative à la présente inauguration qui marque une étape importante dans le processus du renforcement du système de santé des malades. Pour lui, ladite cérémonie est la suite d’un processus qui a débuté de longues années.
« En effet, malgré les efforts fournis par les pouvoirs publics depuis longtemps l’analyse de l’intenaire thérapeutique de nombreux de compatriotes avait de constater une demande d’importante d’évacuations sanitaires étrangers, pour cause d’inadaptation de nos plateaux techniques à la nature des problèmes de santé en à prendre en charge. Ceci avait pour conséquences une hémorragie financière importante pour l’état et les ménages ainsi qu’un taux enlevé de mortalité. Aujourd’hui grâce à l’appui de la coopération chinoise, cette idée de projet a été transformée en une réalité vivante » dit-il.
Parlant de l’appui de la coopération chinoise, le directeur général a expliqué : « Il y’a 62ans que la première mission médicale chinoise foulait le sol guinéen à la demande des autorités d’alors. Alors, elle était répartie entre Conakry, la région de la Labé, Kankan et Faranah. Depuis 2012, toutes les missions médicales chinoises ont été centralisée à Conakry et localisé à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne entièrement construit et équipé grâce à cette particulière amitié entre les deux nations. Aujourd’hui, cette situation a conduit à la conception et à l’exécution d’une deuxième phase dite d’extension ayant pour objectifs : d’offrir un cadre plus élargi du paquet du minimum d’activités pour une meilleure prise en charge des malades ; améliorer la précision et des approches diagnostiques; de produire de traitements en conformité avec des méthodes récentes dans le domaine concerné » a-t-il ajouté.
Présidant la cérémonie, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pèthè Diallo a, nom du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya ainsi que l’ensemble du gouvernement, rappeler les relations diplomatiques qui la République de Guinée et la République Populaire de Chine qui date depuis les premières heures de l’indépendance de notre pays le 2 octobre 1958.
Des relations qui, selon lui, ne cessent de grandir en laissant des traces positives qui rentrent dans le cadre du renforcement des capacités des agents de santé guinéens , mais aussi nos hôpitaux sans oublier d’autres domaines auxquels la RP Chine s’active activement en faveur de la Guinée.
» Ce bijou mérite d’être protégé et faire en sorte que le travail qui vous a été demandé soit à la hauteur et que les malades aussi soient fier de vous en terme d’accueil surtout. Aujourd’hui, vous devriez faire en sorte que la Guinée se mesure aux autres pays de la sous- région en terme de santé. Donc, travailler en professionnel pour avancer notre de secteur de santé de plus haut niveau » a t-il conseillé.
L’ ambassadeur de la République Populaire de Chine accrédité en Guinée, S.E.M a encouragé les autorités de la transition pour les efforts inlassables en faveur de la population guinéenne.
« Nous saluons le travail abattu pour rendre le secteur de la santé meilleur et profitable aux guinéens. La République de Guinée mérite d’être aidé parce que ce pays à toujours travailler pour renforcer leur lien d’amitié avec le notre. Donc la Chine sera toujours là pour matérialiser ce lien » a rassuré le diplomate chinois.
Aboubacar ll Sylla
626007479