C’est dans un réceptif hôtelier de Conakry, que le gouvernement a procédé ce 02 Août au lancement officiel de la mercuriale. Un cérémonie organisée par le ministère du plan et de la coopération internationale à travers L’institut National de Statistique. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement en présence des membres du CNRD, du gouvernement, des instructions et partenaires de la Guinée. Objectif, rationaliser les dépenses publiques de l’État. C’est pourquoi, la mise en place de cette plateforme a été saluée et effective grâce à l’implication de l’institut national de la statistique (INS) travers des enquêtes de terrain. Cet outil pour rappel permettra désormais aux différents départements de connaître le prix des différents articles sur le marché dans le but d’éviter de subir la surfacturation des fournisseurs.
La ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou a fait savoir que: »Le référentiel des prix ou la mercuriale est un outil qui permet de contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance. Aussi, une plateforme de contrôle et d’orientation permettant aux services publics d’apprécier les prix proposés par les soumissionnaires, d’élaborer, d’exécuter un budget cohérent et efficient des activités réalisées par l’Etat. Également, d’un instrument de bonne gouvernance qui permettra de disposer d’un meilleur cadrage pour la programmation des dépenses publiques, mais un outil qui va servir de guide pour les acteurs de la chaine de la planification, de la budgétisation et des dépenses publiques à des niveaux central, décentralisé et déconcentré ».
Pour elle, les acquisitions des biens et des services par l’Etat peuvent parfois s’effectuer sur la base des prix difficilement appréciables, compte tenu de la diversité des sources d’informations et du manque de référentiel de prix actualisé. Pour les mêmes biens ou les mêmes prestations, les prix proposés par les soumissionnaires peuvent varier du simple au double, voire davantage. Avec pour conséquences d’importantes dépenses publiques inefficientes.
C’est face à cette situation que : « mon département, à travers l’Institut National de la Statistique (INS), a réalisé une enquête nationale sur les prix de référence des biens et des services rachetés par l’Etat, pour servir de repères aux acheteurs publics dans le but de contribuer à la rationalisation des dépenses publiques et à l’amélioration de la gestion des finances publique de notre pays. Souligne la ministre Rose Pola Pricemou.
Pour le directeur général de l’institut national des Sstatistiques, Dr Makan Doumbouya a, à travers une présentation diapositive, a noté que la mercuriale des prix est un dispositif qui offre aux utilisateurs la possibilité d’effectuer en toute sécurité des recherches sur les prix des biens et des services. Elle permet également aux principaux acteurs de la chaine des dépenses publiques de faire des annotations dans le but de procéder périodiquement à l’actualisation des prix de référence.
Le directeur a terminé en faisant des recommandations aux autorités de prendre le prix médiane des acquisitions des biens et des services à cause de la variabilité des prix.
Présidant la cérémonie du lancement, le patron du palais de la colombe, Dr. Bernard Goumou a, au nom du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya invité les acteurs à œuvrer d’ici la fin de l’année à l’intégration dans la mercuriale des prix des infrastructures.
Aboubacar ll Sylla
626007479