Lutte contre la cataracte : Plus de 500 patients pris en charge

Le ministère de la Défense nationale, l’État major des armées et la direction générale du service de santé à travers le service d’ophtalmologie de l’hôpital militaire de Conakry en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique ont organisé ce lundi 13 novembre 2023 dans l’enceinte de la cour du Camps Samory Touré la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte chez les militaires et la
population civile.

Le médecin colonel Dione Moriba directeur général du service de santé des armées a souligné qu’ aujourd’hui, nous assistons à une cérémonie de visite gratuite des malades des codes de cataractes. l’objectif, de cette consultation, dans un passé récent, on envoyait nos malades hostalmophologique dans nos structures sanitaires de la place, mais grâce à la hiérarchie militaire aujourd’hui, cet hôpital est désormais un centre de référence pour tous les militaires et leurs familles et la population civile. Ici c’est un hôpital militaire de Conakry où tous les services sont représentés y compris les services hostalmolophogique.

Le médecin colonel Moriba Dione a en outre précisé ceci :  » Nous avons identifié des malades et ce sont ces malades qui sont là comme ça pour l’intervention. Certes aujourd’hui, ce sont les malades de cataracte qui sont opérés, mais on peut constater d’autres cas et on prendra également ça aussi en charge. Avant pour ces cataractes, l’armée debourssait beaucoup d’argent pour la prise en charge. Pour rappel le directeur précise avant on faisait cette opération à 12. 500 000 Fg pour les deux, mais aujourd’hui, à travers ce service ça sera en moindre coût et je ne pense pas que cela dépasse 3 millions fg. Donc, c’est un soulagement et depuis que ce service est là, nous n’avons jamais envoyé des cas dans les structures sanitaires de la place. Ces cas sont pris en charge ici par notre médecin » a t-il affirmé.

Le médecin capitaine Baldé Ibrahima, chef service ophetalmologie de l’hôpital militaire de Conakry a d’abord remercié l’autorité militaire qui aujourd’hui, est entrain de faire un bon boulot. « Nous sommes réunis aujourd’hui, ici c’est pour la deuxième campagne de lutte contre la cataracte. Il y’a une première campagne qui y’a déjà été effectué. C’était un dépistage de troubles visuels. Au cours de cette campagne, de pathologie notamment la cataracte sera fait pour les patients. Cette deuxième campagne, c’est de faire en sorte que la prise en charge soit effective et ces pathologies qui ont été dépistées au cours de la première campagne seront également accompagnés , a fait savoir.

En matière de la Santé publique, le chef service ophtalmologique de l’hôpital militaire de Conakry explique en disant quand tu dépiste, tu crées un besoin et il faut satisfaire ce besoin là si non, on appelle le dépistage sauvage. Donc, cette deuxième campagne, c’est de prendre en charge uniquement la cataracte et c’est une action civilo- militaire et cela a été possible grâce à l’accompagnement des autorités notamment le ministère de la Défense nationale, l’État major des armées et la direction nationale service de santé des armées de et de l’hygiène publique.

Parlant du suivi des malades ,le capitaine Baldé martèle ceci : » Pour l’opération, les patients viendront tour à tour c’est-à-dire après le lancement le 04 ème jour poste opératoire, ils viendront, au 08 jour poste- opérateur. A rappelé que durant 6 semaines ces patients seront suivis. Donc, ce n’est pas seulement d’opérer et de les laisser, car, le traitement poste – opératoire est gratuite ».

Aboubacar ll Sylla
626007479

Quitter la version mobile