Mines : Le rôle du laboratoire national officiellement présenté

Le laboratoire national de la géologie organise durant deux jours allant du 4 au 5 décembre ici à Conakry, une rencontre d’échanges entre tous les acteurs concernés autour de ladite direction. Cette rencontre est placée sous le thème rôle du laboratoire dans la détermination de la qualité et de la valorisation des ressources minières en Guinée. C’est le secrétaire général du département de tutelle qui a présidé au lancement des travaux en présence des cadres du CNT, de l’administration publique, des pays amis et beaucoup d’autres personnalités.

Dans sa prise de parole, la directrice générale du laboratoire national de la géologie Odia Magassouba a mis l’occasion à profit pour dire que ce présent atelier de présentation placé sous le thème rôle du laboratoire nationale de la géologie dans la détermination de la qualité et de la valorisation des ressources minières en Guinée.  » se tient grâce au soutien et à l’accompagnement de l’ensemble des institutions que vous représentez.

Durant la dernière décennie, la Guinée a revu son modèle de développement minier avec des réformes dont on peut citer entre autres, la revue des contrats miniers; l’harmonisation du prix de référence de la bauxite de la modernisation du laboratoire national de la géologie avec des outils de dernières générations et un programme de formation continue des cadres, la mise en place d’un bureau d’évaluation des quantités minerais exportés. C’est alors face à ces en enjeux que la direction générale du laboratoire national de la géologie profite de cet atelier pour vulgariser les nouvelles stratégies en matière d’analyse. De suivi, de contrôle et de valorisation des ressources minières y compris la certification de la qualité des produits miniers destinés à l’exportation ». A réitéré la directrice générale.

Pour s’inscrire dans cette logique, de gouvernance minière impulsée par le CNRD, force est de reconnaître que le laboratoire national de la géologie a amorcé des actions allant de la modernisation de ses méthodes et procédures de travail. La qualification du personnel et la diversification de ses prestations et le renforcement de ses capacités et technique analytiques pour une meilleure connaissance de notre sol et sous- sol, la qualité de nos minerais et leurs vraies valeurs ». A t- elle affirmé.

Pour d’ajout, madame la directrice générale martèle que le laboratoire national de la géologie dispose désormais d’une capacité technique nécessaire pour son bon fonctionnement. Cependant dans un souci d’amélioration continue de nos performances, elle a sollicité humblement de votre haute bienveillance une aide complémentaire pour la finalisation de nos projets qui sont en cours ci- après; l’accompagnement du laboratoire national de la géologie pour son accréditation à la norme ISO 17025 version 2017; la finalisation des travaux de réhabilitation et d’extension du laboratoire régional de Kankan pour l’analyse de l’or et éléments associés; la construction et l’équipement d’un laboratoire d’analyses minérales à Moribaya (Forécariah) pour la certification des produits miniers du projet SIMANDOU; la réhabilitation du siège social à Coronthie pour la centralisation des données; le renforcement de capacités et spécialisation des cadres ». A fait savoir madame Odia Magassouba.

Le secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie, Aboubacar Kourouma représentant du ministre Bouna Sylla s’est d’abord réjouit pour le lancement de cette cérémonie. Qui pour lui, avec le laboratoire national ça nous permettra d’abord de maîtriser avec plus de précisions surtout les qualités de nos minéraux. Aujourd’hui, nous sommes prêts a mettre à table tous les partenaires techniques et financiers autour du développement de ce projet pour permettre à la Guinée de faire des avancées dans ce domaine. C’est une institution qui est au centre de développement de ce pays. Alors si vraiment il est géré comme ça se doit ça pourrait être utile à la Guinée, mais aussi au peuple de ce pays de façon générale. Aujourd’hui, force est de reconnaître que beaucoup de choses sont entrain d’être fait en terme de résultats depuis la prise du pouvoir par le CNRD au niveau du secteur minier ».

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile