Le ministre du Budget, Facinet Sylla accompagné de son cabinet, du directeur général des Douanes, du président directeur général de la société SPIRIT, ainsi que des cadres de ce département et une population massivement mobilisée pour la cause a procédé ce jeudi 28 novembre à la pose de la première pierre devant abritée la direction générale des Douanes au centre directionnel de Koloma.
Dans son discours de bienvenue, le président et directeur général de SPIRIT gouvernance Ansoumane Camara s’est d’abord réjouit pour la tenue de cette cérémonie qui est celle de la pose de la première pierre, du siège de la Direction Générale des Douanes. Qui pour lui, ce projet audacieux qui rehausse l’image de l’administration des Douanes Guinéennes présente les caractéristiques techniques essentielles d’un bâtiment moderne. Ce bâtiment de R+11 batis sur une surface de 750 M² avec un sous-sol. Une installation électrique sécurisée, une installation sanitaire multifonctionnelle, des infrastructures numériques, deux (2) Ascenseurs, des bouches d’incendie, un parking de stationnement, des bureaux, des salles de réunions, un réfectoire, des issues de secours, et l’ensemble des locaux du bâtiment dispose de tous les équipements nécessaires pour le bon fonctionnement des services ». A détaillé le président directeur du Spirit.
Pour plus d’ajout, le président directeur général du spirit a fait savoir en apportant ceci : « Aujourd’hui, les enjeux qui se focalisent autour de cet édifice et le prix qu’attache la Direction Générale des Douanes quant à la réalisation de son siège. Aujourd’hui, il faut vraiment remercié le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, qui accorde une priorité particulière à la modernisation des infrastructures administratives et l’urbanisation de nos villes qu’il faut le rappeler est au centre de sa vision de Développement. A cette heureuse occasion, nous lui rassurons de notre ferme engagement, ainsi qu’à son premier Ministre, Chef du Gouvernement à mener à bien la réalisation de cette infrastructure moderne, qui se distinguera comme une véritable vitrine architecturale, qui s’ajoute aux nombreux chantiers d’infrastructures existants et déjà construites sous l’impulsion du Chef de l’État et du CNRD ». Nous fait savoir Ansoumane Camara. C’est pourquoi, dit-il en ce jour solennel, nous nous engageons, à exécuter les travaux dans le respect des cahiers de charges et du délai contractuel imparti ». A t-il promis.
Pour finir, le président directeur du spirit a exprimé sa profonde gratitude aux membres du CNRD, qui, à travers ce projet, encouragent la matérialisation du contenu local dans les domaines sensibles de l’architecture, de la construction et de l’urbanisme.
Le ministre du Budget Facinet Sylla s’est dit très satisfait de la tenue de cette cérémonie, avant de rappelé que depuis le 05 septembre 2021 le CNRD à sa tête le Général d’armées Mamadi Doumbouya a toujours fait en sorte que le peuple de Guinée soit un peuple heureux et satisfait. Que notre pays soit doté de sièges dignes de nom. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons assisté à la pose de la première pierre de cette direction. La République de Guinée est en marche à travers tout ce qui est entrain d’être fait sur le terrain.
Aboubacar II Sylla 626 00 74 79