Culture : Le FID festival International du Djembé officiellement lancé

Pour promouvoir la richesse de la culture guinéenne et accroître sa visibilité à l’échelle mondiale, reste aujourd’hui, la vocation principale du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers le (FID) Festival International du Djembé en partenariat avec le Centre International de Percussions co- organisateur de cette 1ère édition.

La cérémonie a connu la présence de 18 pays venus des différents pays du monde ainsi que du continent Africain, l’ambassadeur de la République de France accrédité en République de Guinée, le président du CNT Dr. Dansa Kourouma, le ministre Moussa Moïse Sylla entouré des membres de son cabinet, les acteurs culturels et beaucoup d’autres personnalités.

Aujourd’hui force est de reconnaître que ce festival qui est entrain d’être célébrée en République de Guinée organisé par le ministère de le culture, de l’artisanat et de l’hôtellerie dirigé par le ministre Moussa Moïse Sylla et toutes son équipes montre que la culture dans son ensemble va renaître de nouveau sur le plan national et pourquoi pas sur le plan international. C’est pourquoi pendant (5) jours que la République de Guinée va connaître la participation de plusieurs pays venus à l’international, mais aussi des pays venus du continent africain. Cette cinq jours de rencontre va vibrer au rythme du Djembé, des danses traditionnelles, des compétitions entre les pays, mais aussi des échanges autour de la percussion entre la Guinée et les autres pays.

Cette année, c’est la Chine, le Maroc ainsi que la France qui sont les pays d’ honneurs de cette deuxième édition. C’est pourquoi dans le même contexte que les représentants de ces pays accrédité en République de Guinée ont tour à tour exprimé pour la tenue de cette deuxième édition en disant ceci : Aujourd’hui la République de Guinée était un pays où la culture régnait de façon positive à travers des légendes, mais aussi des groupes tel que : les ballets Africains, les ballets Djoliba, les Fodéba Keita, Mory Kante et plusieurs personnes. Mais malgré tout celà, le pays continue aujourd’hui à célébrer la culture cette fois -ci à travers des Djembé que nous apprécions énormément. Aujourd’hui ont fera tout pour accompagner le ministère de la culture pour la relance de la culture à travers la percussion pour faire vibrer ce beau pays. Également ont sera toujours là pour accompagner ce pays en vue d’atteindre leur objectif celui de vendre la culture guinéenne à l’échelle mondiale.

A rappelé que l’ouverture de la deuxième édition à connu la prestation des pays d’honneurs à savoir la France, le Maroc ainsi que les percussiste guinéens à travers des danses.

Aboubacar II Sylla 626 00 74 79

Quitter la version mobile