Dakar : Les Médias Africains Mobilisés pour les Droits des Femmes et des Filles

C’est avec l’appui technique, logistique et financier du Bureau régional de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et du Fonds Français Muskoka que s’est tenu le forum des médias sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Afrique, en lien avec le respect des droits humains et l’autonomisation des femmes, à Dakar. L’objectif était de renforcer l’engagement des médias africains contre ce phénomène social et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles.

Pour rappel, ce forum, qui s’est déroulé les 4, 5 et 6 décembre 2024, a été organisé par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN). La cérémonie de clôture des travaux a été présidée ce vendredi 6 décembre 2024 à Dakar par le représentant du Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique du pays hôte, M. Alioune Sall.

Pour la circonstance, les 65 participants ont revu la charte et le plan d’action du REMAPSEN. Ils ont également formulé des recommandations pour le bon fonctionnement dudit Réseau.

Dans son intervention, l’envoyé spécial de l’Union Africaine pour l’Agence Africaine du Médicament, Dr Michel Sidibé, a tout d’abord affirmé qu’il est particulièrement honoré par l’institutionnalisation du “Prix Michel Sidibé des meilleures coordinations pays du REMAPSEN” avant de soutenir que ce prix ne célèbre pas uniquement son parcours de plus de 40 ans au service de la santé en Afrique. Il met en lumière le rôle fondamental des médias dans le combat collectif pour le progrès social. Car, à travers ce prix, poursuit-il, ce sont des femmes et des hommes journalistes et communicateurs qui sont honorés.

Avant d’enchaîner : « Ce prix, qui porte mon nom, est bien plus qu’une récompense. Il incarne un message d’urgence et de responsabilité partagée. Ensemble, médias, partenaires, journalistes, nous avons le pouvoir de transformer des vies, de réécrire l’histoire de notre continent et de bâtir une Afrique plus juste, plus forte et respectueuse de son environnement. Chaque action compte, et ensemble, nous pouvons réaliser cette vision commune. »

Dans son discours de clôture, M. Alioune Sall, a, au nom des autorités sénégalaises, adressé de vifs remerciements au Président du Réseau et à tous ses membres pour avoir associé le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique à cette importante cérémonie. Il a également encouragé et félicité l’ensemble des lauréats pour la reconnaissance, à travers ces prix, de leur engagement dans le traitement de sujets vitaux que sont la santé et l’environnement.

Ensuite, il a souligné que : « C’est avec plaisir que nous accueillons le Parrain. Dr SIDIBE, vous êtes chez vous au Sénégal. De par votre riche parcours et en votre qualité d’ancien Ministre de la Santé de la République du Mali, d’ancien Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, et aujourd’hui, Envoyé spécial de l’Union Africaine pour le Médicament, vous êtes une référence, et vous méritez tout notre respect. Permettez-moi de vous transmettre toute la reconnaissance de l’autorité pour le Prix spécial décerné au Président de la République, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE ».

A noter qu’une autre remise de la 3ème édition des AWARDS du REMAPSEN 2024, dotée des prix Michel Sidibé a été au centre de ce forum régional. Selon le président du REMAPSEN, M. Bamba Youssouf, la proclamation des résultats se fait tous les ans à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre, au terme des travaux du forum des médias.

Les catégories de récompenses se répartissent entre autres :

-Prix Michel SIDIBE du meilleur journaliste santé dans la catégorie presse en ligne : Madina BELEMVIRE du site d’informations Bulletin Santé du Burkina Faso.

-Prix Michel SIDIBE du meilleur journaliste santé dans la catégorie presse écrite : Idrissa NIASSY de Lii quotidien du Sénégal.

-Prix Michel SIDIBE du meilleur journaliste santé dans la catégorie radio : Jules ELOBO de la Radio Magic FM du Cameroun.

-Prix Michel SIDIBE du meilleur journaliste santé dans la catégorie télé : Constance Mananga de la RTNC en République Démocratique du Congo.

 

-Prix Michel SIDIBE du meilleur journaliste en environnement dans la catégorie presse en ligne : M. Wilfrid DIANKABAKANA, d’Afrique Environnement Plus du Congo Brazzaville.

-Prix Michel SIDIBE du meilleur journaliste en environnement dans la catégorie presse écrite : Mme Mireille SIAPJE du quotidien Notre Santé du Cameroun.

-Prix Michel SIDIBE du meilleur journaliste en environnement dans la catégorie radio : Cécile GOUDOU de l’ORTB au Bénin.

-Prix Michel SIDIBE du meilleur journaliste en environnement dans la catégorie télé : faute de lauréat.

 

1er Prix 2024 a été décerné à Vonona Rakondronsimtba de Madagascar. Il a reçu un trophée, une enveloppe de 200.000 FCFA et un diplôme de participation.

2ème Prix 2024 à Clemente Ela Ondo Onguéné de la Guinée Équatoriale. Il a reçu un trophée, une enveloppe de 100.000 FCFA et un diplôme de participation.

3ème Prix 2024 à Michael Tchokpodo du Bénin. Il a reçu un trophée, une enveloppe de 50.000 FCFA et un diplôme de participation.

 

Deux prix spéciaux sont décernés au cours de chaque édition des Awards du REMAPSEN.

-Prix spécial décerné au parrain Michel Sidibé pour ses multiples efforts consentis pour le développement sanitaire et environnemental en Afrique.

-Prix spécial décerné au chef de l’État du Sénégal pour son ambitieux programme de développement sanitaire et environnemental.

A rappeler que REMAPSEN est un acteur clé dans la promotion de la santé et de l’environnement en Afrique, utilisant les médias comme un outil puissant pour le changement positif.

Touré Aboubacar depuis Sénégal

Quitter la version mobile