Elle permettra de réduire le déficit de production d’électricité et augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique au Bénin.
Le Bénin, qui veut réduire sa dépendance aux énergies fossiles, a lancé à Pobè (sud) les travaux de construction de FORSUN, la plus grande centrale solaire photovoltaïque du pays. Moyennant un investissement total de près de 39 milliards de francs CFA (59 millions d’euros), ce projet est cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE), a indiqué la Délégation de l’UE au Bénin.
FORSUN va permettre de réduire le déficit de production d’électricité et augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique au Bénin, a indiqué l’UE. Le projet contribuera à renforcer l’autonomie énergétique du Bénin, à baisser le coût de l’électricité pour les ménages et à réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, sur une durée de 25 ans. FORSUN est « la plus grande centrale solaire du Bénin », a souligné l’UE.
Le projet prévoit également le renforcement et l’extension des réseaux de distribution d’électricité, dans 71 localités urbaines, périurbaines et rurales dans dix communes du Bénin. Il est en ligne avec la stratégie d’investissement « Global Gateway » (« Portail mondial »), une initiative de la Commission européenne couvrant la période entre 2021 et 2027 et dotée d’un budget total de 300 milliards d’euros dont la moitié est destinée à l’Afrique.
Cette stratégie vise, selon des observateurs, à contrer l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie ». Elle incarne une approche « Team Europe » (« Équipe Europe ») qui rassemble l’UE, ses États membres et les institutions européennes de financement du développement. La stratégie porte sur des investissements dans cinq domaines : le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, et l’éducation et la recherche.
Spa Service Afrique