La plateforme Santé Expo Guinée évoluant dans le domaine de la Santé a réuni ce vendredi 17 janvier 2025 à Conakry des professionnels, experts, entreprises et jeunes autour d’une vision commune : bâtir un système de santé performant, innovant et inclusif.
Les travaux de cette plateforme qui se donne pour mission de faire émerger un système de santé résilient et équitable ont été lancés par le coordinateur de l’événement, Dr Moussa Camara.
Dans son intervention, le coordinateur a fait savoir l’enjeu crucial de cette initiative. Car pour lui, Santé Expo Guinée est bien plus qu’un simple événement, c’est une réponse concrète aux défis critiques auxquels notre système de santé fait face. Et ajoute : « Nous aspirons à créer un cadre d’échange constructif pour bâtir un avenir sanitaire où chaque citoyen accède à des soins de qualité.»
Poursuivant, il a soulagé les objectifs phares de cet événement qui sont entre autres : La mise en réseau des acteurs de la santé en Guinée ; la valorisation des progrès et innovations du secteur ; une vitrine pour les entreprises souhaitant exposer leurs produits et services ; la sensibilisation des jeunes, élèves et étudiants sur des thématiques clés comme l’hygiène intime et la prévention des maladies transmissibles et enfin, l’organisation d’initiatives vitales, telles que le don de sang et le dépistage des maladies non transmissibles.
Pour le parrain de l’événement, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé, Pr Mohamed Cissé, voir cette génération se mobiliser pour la promotion de la santé et la lutte contre la maladie est porteur d’un immense espoir. Et, malgré les défis liés à la santé maternelle et infantile, cet engagement est une lueur d’espoir pour un avenir meilleur.
Au cours de cette journée, le représentant de l’UNFPA, Francesco Galtieri a insisté sur la nécessité d’accompagner la santé sexuelle et reproductive des jeunes à travers des campagnes de sensibilisation et un accès renforcé à des conseils professionnels.
A noter que la journée a été rythmée par des visites de stands, des panels enrichissants et des échanges constructifs autour des enjeux sanitaires.
Touré Aboubacar